Gastronomie occitane par Pierre Augé

Pierre Augé
St Jacques crues, choux Bruxelles croquants Noilly Prat glacé à l’infusion de betteraves .jpg

Confortablement installé dans le restaurant de son père qu’il a racheté et rebaptisé La Maison de Petit Pierre, le « super Top Chef » – il a remporté 3 fois Le Choc des champions en 2014, 2015 et 2016 – grand gagnant de l’édition 2014 de Top Chef, Pierre Augé sert une cuisine bistronomique de terroir dans une ambiance chaleureuse, conviviale et simple.

Chef Pierre aué

La Maison de Petit Pierre est devenue au fil du temps une adresse incontournable de la gastronomie occitane.

L’opiniâtreté de ce chef n’est plus à démontrer. Arrivé deuxième à la toute première édition du concours Top Chef en 2010, il n’hésite pas à revenir en 2014 pour enfin remporter le concours. Mais cette première participation à Top Chef n’aura pas été vaine. Cette même année il s’installe à La Maison de Petit Pierre à Béziers jouissant déjà d’une belle notoriété et fort de ses expériences chez les plus grands chefs : Eric Frechon dans son restaurant éponyme, Alain Solivérès (Hôtel Vernet), Frédéric Anton (Pré Catelan), Yves Camdeborde (La Régalade), puis Outre-Manche, avec Pierre Gagnaire au Sketch à Londres et enfin à l’Hôtel Murano où il décroche sa première place de Chef. En 2006, il était déjà distingué par le magazine Le Chef comme Chef Tremplin de l’année.

 

cuisine de Pierre Augé
Ile flottante d’oignons doux des Cévennes, citron confit, granola

Circuits courts …

A sa table, c’est une jolie cuisine, mettant en valeur les produits du terroir, qui est proposée.

Au coeur de cette magnifique région, il en utilise toutes les ressources qu’il magnifie dans des accords terre-mer. Les produits régionaux sont omniprésents dans ses assiettes. Il les choisit lui-même, au marché ou chez des producteurs de confiance. La lotte, le rouget, les Saint-Jacques, les encornets viennent directement de Valras-Plage. Les viandes viennent de chez son boucher de Perpignan qui lui fournit également un extraordinaire cochon fermier du Pays-Basque. Les légumes viennent de Béziers même, choisis chez son maraîcher ou tout simplement au marché.

Tous ces ingrédients sont par la suite travaillés simplement, dans une belle créativité et présentés de manière très esthétique. Il revisite des classiques régionaux, crée des plats très personnels avec toujours la même volonté, de l’entrée au dessert, en passant par les vins sélectionnés, de valoriser le terroir biterrois.

Encornets par Pierre Augé
encornets de Méditerranée en croûte de flocons d’avoine, farci caponata, rouille de seiche, aïoli et mousse persil

… pour une gastronomie occitane

Ainsi l’oignon des Cévennes devient île flottante, le navet de Pardailhan est confit pour accompagner le colvert, les moules de l’étang de Thau se dégustent en civet, les encornets de Méditerranée sont farcis au lapin. Et c’est avec la même créativité que le chef travaille les classiques régionaux tels que la bourride de lotte, la tielle sétoise, la polenta comme un crème catalane.

Côté douceurs, les desserts du pâtissier Geoffrey Djami sont tout aussi inventifs et nourris de produits régionaux.

tapas de Pierre Augé

 

On se délecte alors du Parfait glacé au laurier, de la Rhubarbe en croûte de sel d’Aigues Mortes, et de nombreuses autres créations parsemées ça et là de touches exotiques, en souvenir de son poste précédent en Guadeloupe.

Et parce que Pierre Augé se veut accessible, sa cuisine se commande et s’emporte tout au long de l’année ou se décline en tapas savoureux au moment de la féria.

Pierre Augé

La Maison de Petit Pierre

22 avenue Pierre Verdier, Béziers (34)

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Confortablement installé dans le restaurant de son père qu’il a racheté et rebaptisé La Maison de Petit Pierre, le «...
" />