Salon du Chocolat 2018 : Tous les goûts sont dans la Nature !

Salon du Chocolat 2018
© presse Salon du Chocolat

Depuis 1995, le plus grand événement mondial dédié au chocolat réunit la crème de la crème du cacao. Réunissant des défilés, des démonstrations, des concours, des sculptures, des spectacles, des ateliers, des dédicaces, le Salon du Chocolat 2018, qui ouvre ses portes en avant-première ce soir, suscite toujours la même appétence. Quelles surprises chocolatées allons-nous y découvrir cette année ?

Salon du chocolat 2018
© presse Salon du Chocolat

Tous les goûts sont dans la nature

Cette thématique 2018 exprime parfaitement la complexité du chocolat, dont l’immense diversité, en provenance du monde entier, se doit d’être expliquée. Les chocolats des 5 continents sont célébrés dans cette édition 2018, à travers le travail des maîtres chocolatiers, des pâtissiers stars, des planteurs et producteurs. Mais on n’oublie surtout pas que le bon chocolat ne se compose que d’ingrédients naturels. Les fèves de cacao sont les graines d’un fruit aux vertus reconnues. Le bon chocolat est authentique, naturel et unique. Le goût de ce superaliment nous fait fondre et nous fait beau moral, ne nous en privons pas !

 

les nouveautés du Salon du Chocolat
Hasnaa Ferreira © Sandra Hygonnec

Salon du Chocolat 2018 : les nouveautés du salon

Eloge de la femme chocolatière dans l’Espace Elles. Les figures féminines montantes du chocolat, racontent leurs chocolats et créations pâtissières au chocolat. Vous y croiserez : Vicky Bain (Chocoloza), Ika Cohen (Ika Chocolate), Hasnaa Ferreira (Hasnâa Chocolats Grands Crus), Christelle Brua (Le Pré Catelan), Maya Kanaan (M De Noir), Mitusha Letuppe (Mitsuha Chocolatier), Claire Heitzler, Nina Metayer… et leurs desserts tout en légèreté.

L’incontournable et haletante finale Internationale des World Chocolate Masters, se jouera sur 3 jours. 20 finalistes de 20 pays différents vont s’affronter en public, du 31 octobre au 2 novembre, pour tenter de remporter le titre prestigieux de World Chocolate Master 2018. Sur la thématique « Futuropolis », la ville du futur, les 20 candidats réaliseront une pièce artistique en chocolat, un gâteau de voyage, une tablette, un en-cas chocolat, des bonbons. Puis les 10 candidats ayant remporté les plus de points aux premières épreuves, tempèreront de nouveau activement pour créer et se départager autour d’une pâtisserie fraîche et d’une pièce artistique sur le thème « La Ville de demain ».

Cottage chocolat
Cottage Chocolat © booking.com

Et pour tous ceux qui n’ont pu s’offrir une nuit dans le cottage entièrement en chocolat, le chocolatier Jean-Luc Decluzeau vous le fait visiter. Vous serez surpris par cette étonnante reproduction bluffante de réalisme. Ne manquez pas non plus la religieuse géante de 4 mètres imaginée par Jeffrey Cagnes, l’immense Renard de Yann Couvreur et Richard Orlinski, les plus belles bûches de Noël 2018 de l’exposition « Bûche Ô ma bûche », les magnifiques photographies culinaires et portraits de Géraldine Martens et Noato Ishimaru. Toutes ces œuvres ponctuent les différents espaces dont celui consacré au Japon sous forme d’ateliers-dégustations chocolat/produits gastronomiques japonais ou encore La Fabrique Ferrero, qui vous révèle les secrets de fabrication du Nutella.

les classiques du salon du chocolat
Affiche Salon du Chocolat

Les classiques immanquables

Que ce parcours de nouveautés ne vous fasse pas manquer les classiques. Les grands de noms de la pâtisserie seront là ! Pierre Hermé, Robert Linxe, Philippe Conticini, Jean-Paul Hévin, chefs de file, suivis par une autre génération représentée par Christophe Adam, Arnaud Larher, Christophe Michalak, Angelo Musa, Emmanuel Ryon …pour ne citer qu’eux. Dégustations, master-class, laboratoire de création, vous feront sentir et goûter les plus belles pâtisseries chocolatées.

Ce sont aussi des expériences gustatives, ludiques et pédagogiques qui sont prévues pour les enfants à travers un Pastry Show Junior et du cake design autour du Petit Ourson Guimauve.

Défilé de robes en chocolat
© François Guillot /AFP

Enfin le concours Relais Desserts Charles Proust, tremplin pour les jeunes pâtissiers du monde entier, et le Trophée de la Pâtisserie Française réunissant amateurs et professionnels sur le thème de la Religieuse se joueront les 31 octobre et 4 novembre.

Point d’orgue du salon, revenant quotidiennement, le défilé des robes en Chocolat. Tous les jours, à 17h00, 20 surprenantes créations chocolatées, imaginées par des duo chocolatiers et créateurs, animent le Salon d’une touche de glamour gourmand.

En somme, le Salon du Chocolat, c’est plus de 500 participants venus du monde entier, 60 pays représentés, les plus grands noms de la chocolaterie et la pâtisserie réunis, les représentants des pays producteurs de cacao, des spectacles, des conférences, des dédicaces gourmandes, et le plus grand espace de shopping chocolat du monde, pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles.

shopping au Salon du Chocolat
© presse Salon du Chocolat

Que rapporter du salon ?

Du chocolat bien sûr mais sous des formes étonnantes telles que :

  • La boîte de crayons du Café Pouchkine
  • La tablette Abdos de Jean-Paul Hévin
  • Le carré de café de François Pralus
  • Les perles de chocolat de Boissier
  • Les langues de chat de Ika Chocolat
  • Les mikado vegan de Foucade

et bien d’autres encore !

 

Salon du Chocolat 2018

Programme détaillé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis 1995, le plus grand événement mondial dédié au chocolat réunit la crème de la crème du cacao. Réunissant des...
" />