Salon de la Pâtisserie 2018, 1ère édition très attendue de ce salon grand public

Salon de la Pâtisserie 2018
Macarons de Christophe Felder

Salon de la Pâtisserie 2018 – Pour la toute première fois, la pâtisserie s’expose au plus grand nombre. Cet art à part entière intrigue, envoûte et suscite la convoitise des petits et des grands. Mais la pâtisserie n’est pas une discipline facile. Elle nécessite savoir-faire et créativité pour éveiller les cinq sens. Les plus grands chefs et les meilleurs artisans de France vous le démontreront en juin 2018.

Pierre Hermé
© Stéphane de Bourgies

 

Un président d’envergure

Roi du macaron, créateur d’associations de saveurs inédites, élu Meilleur Pâtissier du Monde en 2016, surnommé le « Picasso of Pastry », par Vogue USA, Pierre Hermé sera le Président d’Honneur de ce salon qui s’annonce comme le plus grand Salon de la Pâtisserie au monde.

Pendant 3 jours, du 15 au 17 juin 2018, 5 univers différents vont vous faire écarquiller les yeux et titiller vos papilles. Sur les 6000 mètres carrés de la Porte de Versailles, c’est une véritable mise en lumière de talents et de saveurs destinée aux 50 000 visiteurs attendus.

 

Petits gâteaux
Jérôme Langillier

 

Une passion dévorante à dévorer

Dévorante tant elle donne envie de s’y mettre et à dévorer tant les pâtissiers français rivalisent de talent. Leurs créations, sans cesse renouvelées, toujours plus belles les unes que les autres, toujours plus incroyablement savoureuses, plus innovantes et plus légères que par le passé, après un temps d’admiration, nous donne irrémédiablement l’envie d’être goûtées.

La pâtisserie conquiert de plus en plus de gourmands et génère un chiffre d’affaire de plus d’un milliard d’euros chaque année, sur le seul territoire français.

 

pâtisserie
Yann Sabot

 

Un salon interactif et ludique

Outre l’émerveillement que les 200 exposants vont susciter, les visiteurs vont pouvoir participer à 50 cours de pâtisserie, assister à 10 master class et trembler pendant les 2 concours officiels pour amateurs et professionnels.

Secrets de pro, tours de main, conseils, démonstrations, matières premières, livres, déco, ustensiles … tout a été pensé pour vous donner l’envie de mettre la main à la pâte et de vous imaginer tour à tour, pâtissier, chocolatier, confiseur, boulanger et glacier.

Salon de la Pâtisserie

 

Les univers 

L’Origine des Saveurs : un parcours éducatif et ludique proposé aux enfants, adolescents et adultes pour découvrir les richesses gustatives et sensorielles que la nature nous offre et que les pâtissiers composent avec brio.

Le Sweet Art : un univers dédié à l’expression artistique pâtissière : sculptures en sucre, en chocolat et pièces maîtresses de la pâtisserie revisitées par de grands créateurs. Pour encore plus de convivialité, les grands salons de thé parisiens présentent leurs collections de desserts et de chocolats.

La French Touch : un véritable petit village avec sa place et ses ruelles accueillent le visiteur autour d’animations folkloriques et gustatives : macarons d’Amiens, broyé Poitevin, tuiles de Beauvais, cannelés de Bordeaux… un tour de France des gourmandises : Auvergne, Bourgogne, Est, Centre, Normandie, Sud-Est, les grandes régions seront toutes représentées.

 

bûche
Jérôme Langillier

L’Atelier des Douceurs : un espace dédié à la transmission du savoir et du savoir-faire. Le visiteur peut s’inscrire aux différents cours de pâtisserie animés par des grands chefs. En complément, les fabricants d’ustensiles, de matières premières mais aussi de livres gourmands sont présents pour contenter l’amateur et le passionné de Pâtisserie.

L’espace Master Class : un grand forum qui accueille des conférences thématiques autour de la pâtisserie : ingrédients, sociologie de la gourmandise, évolution de la formation, équipements, avancées scientifiques et nutritionnelles , mutation et développement de la profession…

Ces 5 univers seront animés par des ateliers, des concours, des démonstrations et bien sûr, des dégustations.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salon de la Pâtisserie 2018 – Pour la toute première fois, la pâtisserie s’expose au plus grand nombre. Cet art...
" />