Les fruits rouges de mon jardin de Frédéric Cassel

Les fruits rouges de mon jardin
© Laurent Fau

Les fruits rouges on les adore. Dégustés tout simplement avec une crème chantilly légère, ils sont tout simplement un régal. Mais quand un Chef Pâtissier de renom nous souffle 70 idées pour varier les plaisirs, autant ne pas se priver de ses conseils, car après tout, les fruits rouges sont bien les rois de la pâtisserie.

 

Couverture Les fruits rouges de mon jardin

Déguster les baies en 70 recettes

Fraises, framboises, groseilles, myrtilles… aussi savoureux
que populaires, les fruits rouges sont à l’honneur dans cet ouvrage de Frédéric Cassel. Dans son jardin de Fontainebleau pousse un grand nombre de variétés alléchantes, des trésors de la nature qu’il nous invite ici à déguster : fraises et fraises des bois, framboises et mûres, baies, cerises.

Après une présentation des variétés de fruits rouges,
 leurs particularités, la façon de les préparer et de les conserver, Frédéric Cassel propose 70 recettes joyeuses. De l’authentique clafoutis aux cerises au régressif roudoudou à la fraise, en passant par les tartes, les entremets, les gâteaux, vous trouverez des desserts du quotidien très faciles et des desserts de pâtissier plus festifs. Tuile au thym et sorbet fraise, tarte verveine framboise, truffes 
à la mûre, tiramisu fruits rouges, flan cassis, cake pistache cranberry, et bien d’autres.

Autant de façons de célébrer le retour des fruits rouges, marqué en premier par la fraise, cette ribambelle de fruits, dont la robe du rouge rubis au bleu ardoise et le goût acidulé et juteux en font les fruits préférés des Français.

 

 

Frédéric Cassel
© Frédéric Cassel.com

Frédéric Cassel

Chef Pâtissier, notamment passé chez Fauchon aux côtés de Pierre Hermé, Frédéric Cassel rayonne dans le paysage gastronomique sucré. Depuis 1994 il puise son inspiration entre nature et forêt, et offre à déguster des pâtisseries délicates et généreuses dans sa pâtisserie de Fontainebleau. Au gré des saisons, il travaille les saveurs délicates des fruits, des herbes et parfois même des fleurs, comme dans son macaron au muguet.

Couronné de nombreux titres, Frédéric Cassel est également président de l’Association Relais Desserts qui réunit les pâtissiers d’excellence. Très investi, il a aussi accompagné, en tant qu’entraîneur, l’Equipe de France, avec qui il a remporté le titre tant convoité de Champion du Monde de la Pâtisserie en 2013.

 

Les fruits rouges de mon jardin

Auteur : Frédéric Cassel

Photographies : Laurent Fau

Parution : 15 mars 2018

Editions de La Martinière : 25 €

Acheter le livre

Les fruits rouges on les adore. Dégustés tout simplement avec une crème chantilly légère, ils sont tout simplement un régal....
" />