Camus Borderies VSOP, intensément aromatique

Camus Borderies VSOP

L’emblématique Cognac VSOP Borderies de la Maison Camus évolue et devient un des rares « Single-Estate » des Borderies. Issu exclusivement du vignoble Borderies du Domaine Camus, le VSOP Borderies est un Cognac à la qualité aromatique incomparable et à l’équilibre parfait. Représentant seulement 5% des vignobles AOC de Cognac, le cru des Borderies est le plus petit des six crus mais est aussi souvent recherché pour ses sols silico-argileux qui donnent naissance à des eaux-de-vie exceptionnelles au délicat parfum caractéristique de violette.

Camus Borderies VSOP

La famille Camus entretient et cultive avec soin son terroir, dans le respect de l’environnement, ce qui permet d’obtenir des raisins et des vins de haute qualité. Ces derniers sont distillés dans de petits alambics en cuivre, avec leurs lies. Il s’ensuit un processus de distillation unique, élaboré par la Maison Camus, qui consiste à conserver une partie des têtes et à les ajouter partiellement après dégustation au cœur de chauffe pour obtenir des eaux-de-vie extrêmement aromatiques.

Vieilli ensuite dans des fûts de chêne à grain fin et assemblé par le Maître de Chai, le Cognac VSOP Borderies libère au nez des arômes gourmands de gousse de vanille, d’écorce d’orange et d’épices florales. Au palais, les notes délicates de chêne, de fruits tropicaux et de baies offrent une longueur en bouche fraîche et minérale.

Sur la bouteille iconique Camus VSOP, une élégante étiquette blanche porte le motif ornemental d’un mécanisme d’horlogerie, évocateur de la relation du Cognac au temps. Les touches de couleur mauve rappellent son arôme de violette remarquable, et les détails cuivrés offrent un clin d’oeil au savoir-faire spécifique de Camus en matière de distillation dans de petits alambics charentais.

Borderies, des cognacs d’exception

CAMUS est aujourd’hui l’un des plus grands propriétaires du cru des Borderies, avec un domaine de 280 hectares dont 188 hectares de vignoble. Les « Borderies » étaient le nom donné aux petites fermes qui occupaient au XVIème siècle cette région plantée alors de cépage Colombard et qui vendaient leur vin distillé aux marchands hollandais et britanniques. Le terroir des Borderies, situé sur les collines au nord de la ville de Cognac, au cœur même de l’Appellation, est le plus petit des crus, représentant moins de 5% de l’AOC Cognac (4312 hectares).

Camus Borderies VSOP est disponible chez les meilleurs cavistes au prix de 49 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’emblématique Cognac VSOP Borderies de la Maison Camus évolue et devient un des rares « Single-Estate » des Borderies. Issu...
" />