Tarte fraise pistache

Tarte fraise pistache

Gariguette, Dareselect, Cirafine, Cléry, Mara des bois, Charlotte, Murano ou Favori choisissez la fraise du Périgord IGP que vous préférez pour réaliser cette recette. Une divine crème à la pistache sert de support à des fraises bien mûres, l’ensemble repose sur une pâte sablée. Cette tarte fraise pistache fera assurément son effet auprès de vos invités.

recette de tarte fraise pistache

Tarte fraise pistache

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Recette pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

  • 500 g de fraises du Périgord IGP
  • 1 pâte sablée
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 4 c. à soupe de pâte de pistache
  • 200 g de mascarpone
  • 40 g de sucre glace
  • quelques pistaches non salées

 

 

 

 

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Placer la pâte sablée dans un moule à tarte idéalement à fond amovible. Piquer le fond de pâte puis réservez au frais.
  3. Dans un bol, mélanger le beurre mou avec les 100g de sucre et 3 c. à soupe rase de pâte de pistache. Ajouter les oeufs et la poudre d’amande en continuant de mélanger. Verser sur le fond de pâte, lisser le dessus et enfourner pour 30 minutes de cuisson.
  4. Sortir la tarte du four, laisser tiédir avant de démouler sur une grille puis laisser complètement refroidir.
  5. Rincer rapidement les fraises sous l’eau, les équeuter et les couper en tranches épaisses.
  6. Mélanger le mascarpone avec les 40g de sucre glace et 1 c. à soupe de pâte de pistache. Etaler sur le dessus de la tarte puis piquer dedans les tranches de fraises. Parsemer de pistaches concassées et servir.

Petit plus :

Préparez votre pâte sablée vous-même en mélangeant dans un saladier (ou la cuve d’un robot) 100 g de beurre mou et 80g de sucre pour obtenir une crème. Incorporer 1 oeuf puis 200g de farine et une pincée de sel et travailler rapidement pour avoir une pâte molle sans traces de beurre. Former une boule aplatie et laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de l’étaler au rouleau sur un plan de travail fariné.

 

© Julie Mechali, photographe / Annelyse Chardon, créatrice de recettes et styliste culinaire, pour les produits AOP et IGP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gariguette, Dareselect, Cirafine, Cléry, Mara des bois, Charlotte, Murano ou Favori choisissez la fraise du Périgord IGP que vous préférez...
" />