Le Beaujolais Nouveau 2019, premier vin de l’année

Le Beaujolais Nouveau 2019
© Kelsey Knight

Célébré aux quatre coins du monde, dans 110 pays, le Beaujolais Nouveau 2019 mérite d’être goûté dès ce soir, jeudi 21 novembre. Mais avant de le déguster savez-vous vraiment qui est ce premier vin de l’année ? 

Les Beaujolais Nouveau sont des vins de fête. Une fête qui tombe le 21 novembre pour le Beaujolais Nouveau 2019, car c’est le 3ème jeudi du mois. Une date qui coïncide peu ou prou avec la Saint Martin, patron des vignerons et de l’abondance, célébré le jour où l’on tire le vin nouveau. Une grande fête en somme ! Hédonistes et rassembleurs, les Beaujolais Nouveaux, vins de plaisirs, aromatiques frais et fruités ont naturellement trouvé leur place, quelques jours après la Saint-Martin pour leur mise sur le marché. Le 3ème jeudi de novembre, ils sont tirés, embouteillés, habillés, expédiés et prêts à être dégustés. Cette tradition a déjà 70 ans d’existence.

Beaujolais Nouveau
© Jeff Siepman

Deux AOC produisent du Beaujolais Nouveau. Mais tous les Beaujolais ne sont pas nouveaux. Les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages couvrent plus de 8 000 hectares de vigne. Sur chacune de ces appellations, seules 40% de la production est commercialisée sous le terme « Nouveau », les 60% restants, vinifiés plus longtemps, sont destinés à patienter pour être dégustés plus sérieusement. Le Beaujolais Nouveau fait bien trop souvent oublier qu’il existe même des grands crus en Beaujolais.

Le Beaujolais Nouveau, vin gourmand, s’apprécie pour sa fraîcheur et ses arômes de fruits. De mieux en mieux élaboré, il est meilleur d’année en année, mais bien destiné à être dégusté juste après sa mise en bouteille, au plus tard dans les 6 mois qui suivent. Et pour ce qui est du Beaujolais 2019, c’est encore le Meilleur Ouvrier de France Sommelier et grand amateur de Beaujolais, Fabrice Sommier qui en parle le mieux.

Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir avec le Beaujolais Nouveau 2019, avec du fromage, des charcuteries, des plats canailles et même des desserts au chocolat. Tout lui va !

CLH

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Célébré aux quatre coins du monde, dans 110 pays, le Beaujolais Nouveau 2019 mérite d’être goûté dès ce soir, jeudi...
" />