Sidonie Decay-Lagrue remporte le 6ème Trophée Lafitte

le 6ème Trophée Lafitte

C’est dans le cadre du Salon Exp’Hotel que le 6ème Trophée Lafitte, le « Concours des Ecoles de Cuisine d’Aquitaine » s’est tenu. Au terme de trois heures d’épeuve, c’est Sidonie Decray-Lagrue qui a remporté les suffrages du jury avec une recette de foie gras et magret de la Maison Lafitte en habit croustillant, tarte fine aux champignons et noisettes de Cancon, calisson poire gingembre, jus corsé de canard.

Le traditionnel Concours des Ecoles de Cuisine d’Aquitaine, le 6ème Trophée Lafitte, s’est déroulé hier, le 25 novembre 2019, au sein du salon de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Métiers de Bouche, Exp’Hotel à Bordeaux.

Pour son centenaire, la maison familiale landaise avait mis au menu son Foie Gras et son Magret Canard Label Rouge des Landes. Les candidats, jugés par un jury présidé par le chef doublement étoilé Ronan Kervarrec, (L’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion) disposaient de 3 heures pour réaliser une recette présentée au « à la française » suivie d’une dégustation à l’assiette.

Jugés sur le respect du thème, la créativité, le savoir-faire technique et bien sûr le goût, les 4 candidats, issus des plus grandes écoles hôtelières de la région, ont réalisé leur proposition sous les yeux attentifs de Ronan Kervarrec et de son jury composé d’Oxana Cretu, Cheffe du Restaurant « le Cromagnon » à Bordeaux et Philippe Miecaze, propriétaire du Château Léognan à Léognan.

Sidonie Decay-Lagrue remporte le 6ème Trophée Lafitte

Sidonie Decay-Lagrue du Lycée Hôtelier de Talence remporte fièrement le Trophée Lafitte 2019 avec sa recette « Le foie gras et magret de la Maison Lafitte en habit croustillant, tarte fine aux champignons et noisettes de Cancon, calisson poire gingembre, jus corsé de canard. »

Le jury a tenu à saluer le travail de tous les candidats (Camille Mielle pour le Lycée Hôtelier de Biarritz, Pierre Huc pour l’Institut Consulaire de Formation en Alternance de Bordeaux, et Johan Sendra pour l’Ecole Supérieur de la table Best-Ferrandi de Bordeaux) pour la justesse des goûts et le respect des produits proposés.

Le podium du 6ème Trophée Lafitte 

  1. Sidonie DECAY-LAGRUE
  2. Camille MIELLE
  3. Pierre HUC

« Depuis sa création il y a 6 ans à Saint-Sever, et sous l’impulsion du Chef Michel Guérard, l’esprit de ce concours a toujours été tourné vers la transmission gastronomique. Il est important pour la Maison Lafitte de garder notre détermination à faire perdurer nos valeurs de partage autour d’un des produits les plus emblématiques de la cuisine à la française : le foie gras. »

Fabien Chevalier, Directeur Général de la Maison Lafitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est dans le cadre du Salon Exp’Hotel que le 6ème Trophée Lafitte, le « Concours des Ecoles de Cuisine d’Aquitaine » s’est...
" />