De l’art et du vin au cœur du Médoc

Quand l’art et le vin se marient

Quand l’art et le vin se marient. Ça se passe au Centre d’art de Chasse-Spleen qui dévoile, à l’occasion de sa 3ème saison, une partie de sa collection constituée depuis 10 années.

« ÉTRANGE ! Variations en vrac » (Les producteurs de vins connaissent bien ce terme, le vrac étant le vin lorsqu’il n’est pas encore en bouteilles), c’est le nom de cette exposition qui propose un cheminement et un éclairage sur le parcours de, qui gèrent le domaine viticole du Château Chasse-Spleen, à Moulis-en-Médoc, près de Bordeaux, et dans lequel ils ont ouvert il y a 3 ans un centre d’art contemporain. Une exposition qui exprime leurs prises de risques et leurs rencontres… Des coups de cœur placés sous le signe des étrangetés (d’où le titre de l’exposition).

Le public pourra découvrir, du 2 mai au 31 octobre, au sein des salles d’expositions et des jardins, l’ésotérisme des œuvres, le côté inattendu de certaines, les atmosphères produites, les questions sans réponses, à travers divers supports : peintures, vidéos, installations, photos, sculptures…

Y sont proposées des oeuvres de Jake et Dino Chapman, Johan Creten, Franck Eon, Naufuz Ramirez Figueroa, Vincent Gicquel, Jeremy Gobé, Kris Lemsalu, Benoit Maire, Anita Molinero, Shimabuku, Markus Schinwald, Jean-Philippe Toussaint, Sergio Verastegui, Yee Sookyung, Karina Bock, Morgane Tshiember et Guzman/Paeve qui seront présentées au public pour la 1ère fois dans ce cadre.

 Céline et jean-Pierre Foubet

Un écrin d’art et de vin

Le vignoble de Chasse-Spleen, au coeur du Médoc, jouit d’une renommée internationale tant par son nom évocateur, qui a contribué à son succès mondial, que par la qualité de ses vins issus du terroir de graves garonnaises et dominés par le cabernet-sauvignon. Propriété de la famille Merlaut depuis 1976, la direction du domaine est depuis trente ans l’affaire de femmes avec, à sa tête depuis 2000, Céline Villars-Foubet, petite fille de Jacques Merlaut, secondée par son mari Jean-Pierre Foubet. Et c’est au cœur d’une chartreuse du XVIIe siècle attenante au château, rénovée dans l’esprit « white cube », qu’ils ont aménagé leur centre d’art qui propose 330 m2 d’exposition.

L’ambition est d’y proposer une exposition temporaire par an, de mai à octobre, en sollicitant des commissaires invités (galeries, critiques d’art ou artistes) qui pilotent les expositions dédiées à l’art contemporain. C’est dans ce cadre prestigieux que Céline et Jean-Pierre Villars-Foubet ont donc décidé de transmettre leur passion et la savoureuse perplexité qu’a suscitée l’acquisition de ces œuvres « étranges » achetées au cours des ans.

PhG

Exposition du 2 mai au 31 octobre 2019 au château Chasse-Spleen à Moulis-en-Médoc (33480)

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h00

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand l’art et le vin se marient. Ça se passe au Centre d’art de Chasse-Spleen qui dévoile, à l’occasion de...
" />