Les 5 nouveaux MOF pâtissiers 2018

Les 5 nouveaux MOF pâtissiers 2018
© Alexandre Métivier / Le Parisien

Les 5 nouveaux MOF pâtissiers 2018, les tickets d’or de la Cité du Chocolat, la Journée mondiale des pâtes, le livre d’Arnaud Lallement, l’offre caviste de Monoprix, gastronomie portugaise en ligne, ouverture du 30ème Pitaya, et un menu spécial Coquille Saint-Jacques chez Christophe Dufossé, c’est l’actualité gastronomique du 25 octobre.

MOF pâtisserie
© Alexandre Métivier / Le Parisien

Les 5 nouveaux MOF pâtissiers 2018

Du 21 au 24 octobre, ils ont participé à de nombreuses épreuves à l’Ecole Ferrières sous la présidence de Pascal Caffet et 5 d’entre eux ont décroché le prestigieux titre de MOF « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans la catégorie Pâtisserie, Confiserie. 15 chefs pâtissiers avaient été sélectionnés lors des épreuves intermédiaires, 5 d’entre eux se verront remettre la médaille et porteront leur col tricolore en mars 2019, une fois leur titre officiellement remis, lors d’une finale qui se déroulera à la Sorbonne.

Les 5 nouveaux MOF pâtissiers 2018 sont

  • David Briand – Valrhona – Tains l’Hermitage
  • Patrice Ibarboure – Les Frères Ibarboure – Bidart
  • Jean-Christophe Jeanson – Lenôtre – Paris
  • Jonathan Mougel – PatisFrance-Puratos
  • Sébastien Trudelle – Pâtisserie Smores (aux Pays-Bas)

Cité du Chocolat

La Cité du Chocolat fait gagner des tickets d’or

Pour fêter ses 5 ans d’ouverture et pour animer les vacances de la Toussaint, la Cité du Chocolat Valrhona se prend pour Willy Wonka et fait gratter des tickets d’or à ses visiteurs. Achat à la boutique, stage de pâtisserie ou déjeuner au Comptoir Pocelana sont les occasions de récupérer ces précieux tickets. A la clef : une visite exceptionnelle des ateliers de production de la Chocolaterie Valrhona, mais aussi des lots de 5kg de chocolat, des stages Gourmet et de nombreux autres cadeaux.

Journée mondiale des pâtes
© Alice Pasqual

Journée mondiale des pâtes

Spaghetti, Orechiette, Farfalle, Agnolotti, Pappardellle …il existe un incroyable nombre de formes de pâtes. Profitez de cette Journée Mondiale des Pâtes pour mettre de la pasta dans vos assiettes et vous replonger dans le meilleur des recettes italiennes de Denny Imbroisi et Simone Zanoni ou encore découvrir quelles sont les sauces les plus adaptées aux différents types de pâtes.

Emotions en Champagne

Emotions en Champagne, la suite

Cuisinier de l’Année, Chef de l’année, 3 étoiles au Guide Michelin, 5 toques au Gault & Millau, l’héritier de l’Assiette Champenoise fait prospérer la maison laissée par son père en 2002, avec talent. Profondément attaché à son terroir champenois, il complète, deux ans après la sortie du premier tome, sa palette d’émotions. Iodées, végétales, terrestres, les matières premières utilisées dans la cuisine du chef sont mises en lumières dans 50 recettes associées aux vins de Champagne produits par des vignerons de caractère.

Emotions en Champagne, la suite

Auteurs : Arnaud Lallement, Philippe Toinard

Photographies : Matthieu Cellard

Parution : 25 octobre 2018

Editions de La Martinière : 49,90 €

Acheter le livre

Monoprix caviste virtuel

Monoprix, le nouveau caviste en ligne

C’est avec un tout nouveau chatbot, développé par Matcha, que Monoprix assoit sa légitimité de spécialiste du vin. Ce nouveau caviste virtuel, plus ludique et attractif que la précédente plateforme, vient donner des conseils aux clients pour les aider à faire leur choix, ainsi qu’un véritable contenu vin.

Monoprix est la première enseigne de son secteur à proposer ce service efficace, puisque depuis sa mise en place, 25% des échanges ont débouché sur une mise au panier.

Maison Canelas
© Maison Canelas

Gastronomie portugaise

Créée en 1982, La Maison Canelas n’a cessé de grandir et d’étoffer son offre de mets sucrés et salés, jusqu’à s’imposer comme la signature de référence en gastronomie portugaise, à Paris. Elle s’adresse aux particuliers, aux acteurs de l’événementiel, ainsi qu’aux distributeurs et détaillants. En octobre 2018, elle franchit une nouvelle étape en investissant les territoires numériques, avec le lancement d’un site web et de ses réseaux sociaux.

Pitaya
© Pitaya

Pitaya inaugure son 30ème restaurant

Star de la Street Food Thaï, l’enseigne bordelaise Pitaya ouvre aujourd’hui son 30ème restaurant, rue La Boétie à Paris, et annonce un contrat d’exclusivité avec Uber Eats. Pour fêter l’ouverture de son nouveau restaurant parisien Pitaya la Boétie offre 50 plats aux 50 premiers arrivés, le 25 octobre, jour de son ouverture au public. L’enseigne compte atteindre 70 points de vente à horizon 2019.

Christophe Dufossé
© presse Christophe Dufossé

La Saint-Jacques au restaurant Le magasin aux Vivres

Christophe Dufossé, chef étoilé du restaurant Le magasin aux Vivres à l’Hôtel de la Citadelle à Metz, met à l’honneur la Coquille Saint-Jacques autour d’un menu spécial proposé du 6 au 10 novembre 2018.

Tarif : 120 € hors boisson – champagne pour l’apéritif offert.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 5 nouveaux MOF pâtissiers 2018, les tickets d’or de la Cité du Chocolat, la Journée mondiale des pâtes, le...
" />