La cave de Rostropovitch est à vendre !

La cave de Rostropovitch est à vendre
Rostropovitch - Beaune 1984 © Eric Feferberg /AFP

La cave de Rostropovitch est à vendre, Tous au Restaurant dresse son bilan, l’huile d’olive se raconte en livre, Le Laurent a un nouveau chef pâtissier, les chefs militent contre la pêche électrique et le cinquième numéro de Feu Vif est disponible. C’est l’actualité gastronomique du 19 octobre.

Vente Rostropovitch Drouot
Rostropovitch – Confrérie des Chevaliers du Tastevin© Presse Drouot

La cave de Rostropovitch est à vendre !

Immense violoncelliste, Mstislav Rostropovitch n’en était pas moins amateur de vin. Le 29 novembre prochain la maison de ventes Yann Le Mouël, à Paris Drouot, présentera près de 1200 bouteilles de la cave de Mstislav Rostropovitch pour une estimation totale d’environ 300 000 euros. Des Bordeaux, des bourgognes, des vins de Champagne et étrangers, dont certaines bouteilles personnalisées au nom de l’artiste, seront mis en vente. Concernant les millésimes de cette collection, la grande majorité représente des dates marquantes pour Rostropovitch, telles que 1927, l’année de sa naissance, 1955 pour son mariage, 1974 pour son exil aux Etats-Unis, 1989 pour son concert au pied du mur de Berlin … et bien d’autres millésimes encore.

Expert : Ambroise de Montigny

Tous au Restaurant 2018 le bilan

Tous au Restaurant 2018, le bilan

La neuvième édition de cette grande fête nationale vient de se clôturer et dresse son bilan :

1,4 millions de visiteurs sur la plateforme Tous au restaurant, avec 440 réservations à la minute, le premier jour de l’opération ; 1600 restaurants participants en France ; 200 000 couverts servis. Une édition en légère progression par rapport à 2017.  On attend la prochaine !

Extra Vierge

Extra-Vierge

Histoires d’Hommes et Recettes de Grands Chefs

Vivien Durand, Christophe Adam, Akrame Benallal, César et Michel Troigros, Yonni Saada, Jérôme Banctel … une trentaine de chefs cuisiniers et pâtissiers livrent des recettes à la portée de tous. Cet ouvrage est un voyage à travers le monde. 34 huiles d’olive différentes nous emmènent en Nouvelle-Zélande, en Uruguay, en Europe bien sûr et même au Japon et en Chine pour découvrir son huile bio. Les huiles sont racontées à travers les hommes et les femmes qui les produisent.

Extra-Vierge

Auteurs : Emmanuelle Dechelette, sommelière en huile d’olive

et Leila Makke, journaliste spécialiste de l’huile d’olive

Parution : 17 octobre 2018

Editions Dunod : 29,90 €

Acheter le livre

Marc Lecomte chef Pâtissier au Lauren
Marc Lecomte @Julie Limont

Un nouveau chef pâtissier au Laurent

Succédant à Rémi Sendin, en poste depuis 2010, Marc Lecomte rejoint la brigade d’Alain Pégouret dans le célèbre restaurant étoilé de l’avenue Gabriel. Marc Lecomte, habitué aux belles maisons, était auparavant Chef Pâtissier de la Réserve Paris, après avoir travaillé aux côtés de Laurent Jeannin au Bristol, au Pavillon Ledoyen et au Drouant d’Antoine Westermann.

les chefs contre la pêche électrique
Christopher coutanceau

Les chefs refusent la pêche électrique

« Nous refusons de travailler des produits issus d’une méthode de pêche condamnant notre avenir et celui de l’océan. Avec les pêcheurs artisans et récréatifs, ce sont des dizaines de métiers qui vont disparaître ainsi que notre culture, notre patrimoine« 

tel était le message des chefs qui avait contribué au vote du Parlement européen en faveur de l’interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe le 16 janvier dernier. Depuis, et malgré ce vote, les négociations européennes entre la Commission, le Conseil de l’Union Européenne et le Parlement, s’acheminent, avec le consentement implicite de la France, vers l’autorisation de l’électrocution de la vie marine. Soutenue par plusieurs chefs parmi lesquels Christopher Coutanceau, Olivier Roellinger, Régis Marcon, l’Association Bloom lance une pétition pour demander à Emmanuel Macron de façon de faire barrage à la pêche électrique de façon ferme et définitive.

Feu Vif numéro 5

Feu Vif numéro 5

Après Vivien Durand, c’est Lionel Giraud qui est à l’honneur dans ce nouveau numéro. Le mook part à la rencontre de l’ambassadeur Lavazza, le chef étoilé de la Table Saint-Crescent à Narbonne. Les autres invités du numéro sont Hervé Bourdon, Denis Courtiade, Christophe Saintagne, Armand Arnal, Glenn Viel, Joseph Akhvan et Moko Hirayama pour un joli tour de France autour de la cuisine, de la mixologie, de la pâtisserie et du service, le tout aux arômes de café.

Feu Vif n°5 : 14,95 €

Acheter Feu Vif

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La cave de Rostropovitch est à vendre, Tous au Restaurant dresse son bilan, l’huile d’olive se raconte en livre, Le...
" />