La cave alsacienne Bestheim propose une nouvelle sélection parcellaire vinifiée en cuve béton et sous bois. Le Sylvaner Exception 2022 est une cuvée confidentielle, un vin raffiné et empli de fraîcheur.
Ce Sylvaner Exception 2022 est un vin blanc sec qui se dinstingue par ses notes finement boisées. Il rejoint la collection Exception de la cave Bestheim, déjà composée de trois cépages emblématiques d’Alsace révélés en cuvées parcellaires : un Riesling d’une belle complexité, un Pinot Gris aux notes toastés et un Pinot Noir aux beaux arômes de fruits rouges.
La sélection minutieuse des raisins provient de plus de 2ha de Sylvaner situés sur la colline calcaire du Strangenberg à Westhalten. Ces parcelles ont été choisies non seulement pour la qualité exceptionnelle de leurs raisins, mais aussi pour les pratiques vertueuses des viticulteurs propriétaires. L’entretien du sol se fait de manière mécanique, écartant l’utilisation de produits chimiques au profit de méthodes respectueuses de l’environnement. De plus, la présence d’arbres, de haies et d’autres éléments naturels favorise la biodiversité, créant ainsi un écosystème qui permet de se passer d’insecticides. Ces éléments agissent également comme des écrans naturels, protégeant la vigne des aléas climatiques.
Pour ce Sylaner Exception, le maître de chai et ses équipes ont opté pour une vinification et un élevage hybride. Une partie de la cuve a été vinifiée en fût, l’autre en œuf béton. La forme ovoïde de ce contenant permet un mouvement permanent des lies, et favorise donc l’action des levures tout en limitant le besoin d’apport en soufre. Cela permet une maturation optimale du vin lors de son élevage.
Ce vin, taillé pour la gastronomie, dévoile une belle robe jaune pâle aux reflets dorés. Le nez exprime de belles notes boisées et toastées ainsi que des notes fruitées (pêche blanc). La bouche est puissante et ronde avec une touche d’acidité salivante sur des arômes de pamplemousse et de poirier.
Servi carafé et assez frais, autour de 9° C, ce joli vin blanc d’Alsace s’apprécie idéalement avec des Saint-Jacques enrobées de jambon de Parme, un turbot au beurre blanc, un bar en croûte de sel au pamplemousse, un Waterzoï, une fricassée de lapin au sarrasin torréfié, une blanquette de veau, une belle volaille rôtie et des chèvres secs ou du Brebis.
Le Sylvaner Exception 2022 de la cave Bestheim est disponible chez les cavistes, au prix de 15,50 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.