Très bon rapport qualité/prix, cette cuvée Silice blanc 2024 est aussi une rareté, car les vins blancs ne représentent qu’à peine 5% des vins produits en appellation Cairanne. Fruité, droit et minéral, ce blanc est un bien joli méridional.
La Cuvée Silice Blanc 2024 puise sa personnalité dans les pentes douces exposées sud-ouest du Domaine Boisson. Ces pentes bénéficient de sols sablonneux, qui permettent un excellent drainage et apportent une minéralité marquée au vin. Le domaine cultive ses vignes avec respect et passion, en harmonie avec ce terroir unique, à une altitude idéale qui confère une belle fraîcheur aux raisins.
Cette cuvée est composée de 40% Clairette, 30% Grenache blanc, et 30% Roussanne, trois cépages emblématiques de la région, qui apportent chacun des qualités distinctes : la Clairette pour sa fraîcheur et sa vivacité, le Grenache blanc pour sa rondeur, et la Roussanne pour sa richesse aromatique et sa complexité.
Les vendanges sont réalisées manuellement le matin, afin de préserver la fraîcheur des raisins. Un tri à la vigne garantit la sélection des meilleures grappes pour cette cuvée. Les raisins sont ensuite pressés sans protection (ni glace carbonique, ni sulfites), une technique appelée hyper oxygénation des jus. Ce procédé consiste à débarrasser le jus des molécules oxydatives, permettant d’obtenir un jus plus stable tout en conservant un taux de sulfites très bas. Les jus fermentent ensuite en cuves inox avec les levures naturelles présentes sur les raisins, une méthode qui permet d’extraire toute la pureté du terroir. Le vin est élevé sur ses lies fines pendant 6 mois dans ces mêmes cuves inox, ce qui lui confère une texture soyeuse et une belle complexité aromatique.
Parfait à l’apéritif avec des Saint-Jacques au sabayon de lard, des gambas flambées, une pissaladière aux sardines, des torsades d’asperges et des fromages frais, ce Cairanne fera aussi le bonheur des amateurs au cours du repas.
Servez-le par exemple avec une terrine aux noix de Saint-Jacques et saumon, une sole meunière, un filet cabillaud en papillote, un poulet aux morilles, une blanquette de veau printanière et des fromages crémeux comme un Chaource ou un Brillat-Savarin.
Le Cairanne Silice blanc 2024 du Domaine Boisson est disponible, chez les cavistes ainsi qu’en ligne, autour de 14 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.