Sangue d’Oro 2021 est un 100% Zibiddo (Muscat d’Alexandrie) issu de très vieilles vignes de la région de Serraglia, sur l’île de Pantelleria, entre la Sicile et la Tunisie.
Sans douceur excessive, Sangue d’Oro 2021 est un vin blanc liquoreux, complexe et envoûtant, pour partie, issu du passerillage des raisins.
Dans l’archipel des Egades, entre Sicile et Tunisie, Pantelleria est une île noire, volcanique et ventée 337 jours par an (Bent el riah, son nom arabe signifie, « La fille du vent »). On y trouve des vignes en terrasses sous un soleil de plomb, des orangers protégés par des murets de pierre brune à l’infini, cultures en déshérence… Tombée sous le charme de cette île austère qui produit des choses incroyablement voluptueuses, Carole Bouquet y acquiert un tas de pierres, une petite maison qui appartenait à Nunzio qui vendait avec elle deux hectares de vignes, des câpres, quelques oliviers, des friches… Au fil du temps, Carole achète d’autres parcelles à plus d’une soixantaine de propriétaires. Elle réalise alors que sur ses 10 hectares 8 sont plantés de vignes, certaines avaient plus de 110 ans. Elle les a sauvées. Il a fallu défricher, remettre en culture, restaurer les terrasses. Au début elle vend ses raisins en vrac puis décide de les faire vinifier sur un autre domaine. Le résultat n’est pas à son goût. Il lui faudra attendre 2005 pour avoir son propre chai.
Les pratiques historiques de la culture de la vigne à Pantelleria permettent de faire face au climat très difficile de cet environnement fouetté par le vent et frappé par le soleil brûlant. Les vignes sont plantées dans des bassins creusés dans le sol pour leur assurer un microclimat qui garantit la survie de la plante. Le cépage ancestral, Muscat d’Alexandrie ou Zibbido produit un vin blanc liquoreux issu du passerillage, passito, des raisins. La récolte, l’élaboration de Sangue d’Oro, respectent en tous points les méthodes historiques et traditionnelles de cette belle appellation DOC Passito de Pantelleria dont le vignoble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les vignes taillées en godet pour ne produire que 6 branches « Il alberello pantesco » sont cultivées en terrasses entre des murets sur un sol volcanique à 70% avec 30% de limon. Les raisins issus des meilleures parcelles, en fonction de leur âge et de leur exposition, sont récoltés à la main. Des raisins frais et des raisins semi-séchés au soleil (la passolatta, encore pleine de jus) sont mis en fermentation dans des cuves en inox. Une autre partie de la vendange est séchée au soleil à même le sol, près des murs réfractaires et au pied des vignes (pour que les baies s’imprègnent des odeurs de terre : fenouil sauvage, figuier…), retournée tous les trois jours, durant deux à trois semaines, puis égrappée à la main pendant l’hiver pour être ajoutée entre janvier et mars dans les cuves où fermentent le moût. Nouvelle fermentation, filtrage et embouteillage.
Aujourd’hui, le vignoble de Carole Bouquet produit 5000 bouteilles en moyenne sans oublier deux autres productions du domaine : les câpres et l’huile d’olive.
Complexe et envoûtant
Sa robe or aux reflets ambrés captive le regard, ses arômes délicats dévoilent des notes de bergamote, de quinquina et d’abricot sec. Sa douceur et sa belle allonge de bouche lui confèrent une longueur incomparable.
Sangue d’Oro 2021se déguste idéalement autour de 11°C, au moment de l’apéritif avec des fromages comme un vieux Comté, une pâte persillée ou encore un Parmesan. Il convient aussi parfaitement au foie-gras, aux plats aigres-doux, aux desserts à base de chocolat noir ou aux glaces à l’amande ou à l’orange.
Sangue d’Oro 2021 est disponible chez quelques cavistes, au prix de 80 € la bouteille de 50 cl.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.