Les Cépages Préservés, fruité et frais

Assemblage de Gros Manseng, Petit Courbu & Arrufiac, cette cuvée réunit Les Cépages Préservés du paysage viticole du piémont pyrénéen. Ce vin blanc sec, en AOC Saint Mont, sur la fraîcheur et sur le fruit est idéal pour un apéritif ou un déjeuner convivial de fin d’été.

Hymne aux anciens cépages autochtones du piémont pyrénéen, Les Cépages Préservés révèlent le terroir de l’appellation Saint Mont dans son expression la plus pure. Héritage préservé, ces variétés ancestrales offrent un vin élégant au caractère authentique.

Au coeur du Sud-Ouest préservé, l’appellation Saint Mont s’étend sur les collines du piémont pyrénéen. Le climat, frais et humide au printemps, permet aux cépages autochtones d’atteindre leur pleine maturité grâce à une arrière-saison chaude et sèche. Les parcelles de vignes âgées en moyenne de 25 ans, sont sélectionnées sur les plus belles situations fraîches de l’appellation (exposition nord ou ouest) pour exprimer toute la tension et l’exubérance aromatique des vins blancs de Saint Mont. Cette cuvée est issue de l’assemblage des 3 terroirs de l’Appellation : argiles calcaires et, plus encore, argiles bigarrées et sables fauves.

Les raisins sont récoltés tôt le matin pour préserver la fraîcheur aromatique des raisins. La vinification démarre par une macération pelliculaire pour le Gros Manseng. Le pressurage, doux, se fait à l’abri de l’air afin de conserver tout le potentiel fruité. La fermentation alcoolique s’effectue à 19°C après un léger débourbage. L’élevage se fait sur lies en cuve inox pour environ 70 % de la cuvée afin de préserver tout le potentiel aromatique des cépages. Tout en calmant le caractère nerveux du Gros Manseng. Le reste est élevé en barrique pendant 6 mois sur lies totales remises régulièrement en suspension pour apporter de la rondeur et un équilibre supplémentaire une fois mis en bouteille.

Les Cépages Préservés Saint Mont

Les Cépages Préservés dévoilent un robe jaune paille très clair, à reflets brillants et un nez aux arômes fleuris intenses, vifs et frais, relevés d’une note subtile de pain grillé. Après aération, le nez évolue vers un bouquet de fruits mûrs à chair jaune, avec des notes de fruits secs. La bouche ample et mûre reste fraîche et fruitée, particulièrement digeste.

Servie bien fraîche, autour de 9° C, cette cuvée s’apprécie avec des gambas grillées, des palourdes sautées au gingembre, des huîtres. A table Les Cépages Préservés accompagnent parfaitement un poisson blanc grillé, des nems aux légumes, des poireaux façon cassoulet et des fromages à pâte pressée.

La cuvée Les Cépages Préservés de Plaimont est disponible chez les cavistes autour de 9 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche