Les bons accords mets-champagne, par Champagne de Vignerons

Pour accompagner au mieux les amateurs de fines bulles dans leur choix de cuvées selon leurs goûts et leurs attentes, Champagne de Vignerons propose un Carnet d’Empreintes construit autour de trois dominantes aromatiques et souffle ainsi les bons accords mets-champagne pour des moments de gastronomie inoubliables.

Les bons accords mets-champagne
© Mel Maldonado Turner

Les empreintes Sol, Fruit, Cave invitent à la découverte des champagnes élaborés par les vignerons dans toute leur diversité. Chacune a pour vocation de guider l’amateur vers différents moments de la gastronomie, vers différentes saveurs selon ses goûts, ses attentes et ses plaisirs.

 

Les bons accords mets-champagne
© Kevin Kelly

 

Les bons accords mets-champagne

Sol – Empreinte vive et minérale

Ce sont des champagnes vifs, qui révèlent particulièrement les sols de craie. On y retrouve des notes d’agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse) et de fleurs fraîches (acacia, aubépine, pivoine, œillet…).
Ils accompagnent à merveille les plats iodés, crustacés, poissons crus, coquillages, les fromages frais et les saveurs exotiques.

Fruit – Empreinte fruitée et gourmande

Ce sont les arômes de fruits et la gourmandise qui dominent au sein de cette catégorie de champagnes notamment issus des sols d’argile. Les arômes de fruits charnus à noyau, tels que la prune, l’abricot, la cerise ou encore la pêche sont à l’honneur. On y retrouve aussi des notes de fleurs : rose, jasmin, chèvrefeuille, lilas, giroflée…

Ces champagnes se marient idéalement avec des plats gourmands, des viandes blanches ou des fromages à pâte molle et à croûte lavée (munster, livarot, maroilles…).

Cave – Empreinte de temps et de maturité

Ces champagnes se sont affinés plusieurs années dans les caves des vignerons, élevés parfois en fût. Les sols de marnes leur confèrent de la puissance. Ils expriment des arômes de fruits confits, de figues, de noix, de miel, de vanille ou d’épices allant parfois jusqu’à des notes torréfiées ou fumées.
Ils s’accordent parfaitement aux viandes blanches en sauce, ris de veau, truffe, foie gras, viandes persillées, fromages affinés, ou encore aux poissons à chair ferme (thon, sole, rouget…).

 

TE DES BAR

Située au sud de l’Appellation Champagne, la Côte des Bar constitue une ligne de relief creusée par la Seine, l’Aube et l’ensemble de leurs affluents. Le pinot noir y est majoritairement cultivé.

Les bons accords mets-champagne Amyot

Champagne Amyot
Troisième génération de récoltant-manipulant depuis 1930, le Champagne Amyot exploite un vignoble qui s’étend sur 22 hectares dans les communes de Chacenay, Courteron, Essoyes et Loches-sur-Ource, au cœur de la Côte des Bar. Ce domaine familial cultive du pinot noir, du chardonnay et du pinot blanc pour élaborer ses champagnes.

Cuvée Réservée – Brut – Empreinte Fruit
Cuvée Rosé – Rosé d’assemblage sec – Empreinte Fruit

Les bons accords mets-champagne Binon Coquard

Champagne Binon-Coquard
Le Champagne Binon-Coquard célèbre la transmission de la culture de la vigne de génération en génération depuis 1669. Son vignoble de 6,5 hectares s’étend sur plusieurs communes au cœur de la Côte des Bar, au sud de Troyes : Spoy, Meurville et Champignol-lez-Mondeville. Le cépage majoritaire sur le domaine est le pinot noir, mais le meunier et le chardonnay, les deux autres cépages champenois majeurs, sont également cultivés par la famille.

Cuvée Extra Pinot Noir – Brut Nature – Empreinte Cave
Cuvée Esprit Soléra – Blanc de Noirs – Empreinte Cave

Les bons accords mets-champagne Fluteau

Champagne Fluteau
Le Champagne Fluteau est une entreprise familiale fondée en 1935 par Georges Fluteau et son beau-père, Emile Hérard. Certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) et située dans le sud de la Champagne, dans la Côte des Bar, elle produit des champagnes de propriété avec des raisins récoltés sur 9 hectares de vignes.

Cuvée Prestige – Millésime 2011 – Empreinte Sol
Cuvée Symbiose – Millésime 2009 – Empreinte Fruit

Les bons accords mets-champagne Marie Tassin

Champagne Marie Tassin
Le vignoble du Champagne Marie Tassin s’étend sur les hauteurs de Celles-sur-Ource, au cœur de la Côte des Bar, non loin du domaine familial. Les cépages pinot noir et pinot blanc s’entremêlent sur une dizaine de parcelles, pour offrir l’expression du terroir et la finesse d’un savoir-faire hérité de plusieurs générations.

Cuvée Émotion Blanche – Blanc de Blancs – Empreinte Sol
Cuvée Provocation Rosée – Rosé de macération – Empreinte Cave

Les bons accords mets-champagne Brigandat

Champagne Pierre Brigandat
Le Champagne Pierre Brigandat est exploité depuis 1993 par Bertrand Brigandat, fils de Pierre. Les vignes sont cultivées depuis toujours dans le respect de l’environnement avec des sols travaillés à la charrue depuis 2002. Le domaine sera prochainement certifié Haute Valeur Environnemental (HVE). Les 8 hectares de vignes se situent essentiellement à Channes, la commune la plus au sud de l’appellation Champagne mais aussi à Les Riceys et à Buxeuil.

Cuvée Blanc de Noirs Millésime 2015 – Empreinte Fruit
Cuvée Blanc de Noirs – Empreinte Sol

 

 

TE DES BLANCS

La Côte des Blancs débute au sud d’Epernay et s’étend jusqu’aux vignobles du Vitryat et du Sézannais. Le cépage dominant est le chardonnay, donnant un champagne blanc de blancs.

 

Les bons accords mets-champagne Benoit Cocteaux

Champagne Benoît Cocteaux
Depuis sa création, le Champagne Benoît Cocteaux est animé par une quête d’excellence. Nichée sur les coteaux calcaires du sud Sézannais à Montgenost, l’exploitation de 10 hectares s’étend de la Côte des Blancs à la Vallée de la Marne et la Côte des Bar.

Cuvée Éternelle Création – Blanc de Blancs – Empreinte Cave
Cuvée L’Origine – Brut Nature – Empreinte Sol

Les bons accords mets-champagne Delong

Champagne Delong Marlène
Fondé en 1966 à Allemant par Gérard Delong, le Champagne Delong Marlène est aujourd’hui dirigé par deux jeunes passionnés et amoureux de la nature qui élaborent au sein de la Maison l’ensemble des cuvées, de la vendange à l’expédition. Le domaine s’étend sur 5,30 hectares dans trois villages des Coteaux du Sézannais et est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC).

Cuvée Zéro – Brut Nature– Empreinte Sol
Cuvée Ter Originel – Brut – Empreinte Cave

Les bons accords mets-champagne J. Vignier

Champagne J. Vignier
Plantées entre 1950 et 2010, les vignes du Champagne J. Vignier s’enracinent profondément dans les pentes crayeuses de Cramant, Oiry et Chouilly, trois villages classés Grand Cru dans la Côte des Blancs. Il y a plusieurs années, sur des parcelles choisies, ce domaine a entrepris la création de vins authentiques de terroir, reflets de l’harmonie particulière entre sols, climats et chardonnays : le seul cépage qui règne dans ces lieux uniques.

Cuvée Silexus Sezannensis – Blanc de Blancs – Empreinte Sol
Cuvée Ora Alba – Blanc de Blancs – Empreinte Fruit

champagne Pierre Legras

Champagne Pierre Legras
L’histoire du Champagne Pierre Legras est intimement liée à celle de son terroir Grand Cru. Chouilly, village emblématique de la Côte des Blancs, voit se succéder des générations de vignerons amoureux de leurs terres. Sur les 10 hectares que compte le domaine, 7 sont exclusivement dédiés au chardonnay, sur le village de Chouilly, prédisposé à accueillir cette baie inimitable. Le reste du vignoble se compose de chardonnay, pinot noir et meunier.

Cuvées Black Jackets – Millésime 2014 – Empreinte Fruit
Cuvée Idée de Voyage – Millésime 2008 – Empreinte Sol

Champagne Sanger

Champagne Sanger
Le Champagne Sanger est unique par ses origines. Sa naissance en 1952 s’est déroulée dans un environnement particulier, celui de la transmission et du partage d’un savoir-faire champenois entre professionnels, enseignants et apprenants, au sein du Lycée de Viticulture d’Avize.
Là, seize vignerons ont décidé de créer dans l’enceinte même de cette école, une coopérative de vinification indépendante, approvisionnée par les raisins des vignerons coopérateurs, tous anciens élèves du lycée. Ainsi, depuis cette date, les élèves d’Avize Viti Campus élaborent les champagnes Sanger avec leur chef de cave.

Cuvée Générosité Noire – Blanc de Noirs – Empreinte Cave
Cuvée Terroir Natal – Blanc de Blancs – Empreinte Sol

 

 

MONTAGNE DE REIMS

Située de part et d’autre de la rivière Vesle et de la ville de Reims, la région de la Montagne de Reims est composée des trois cépages principaux du vignoble champenois : pinot noir, meunier et chardonnay.

Champagne Tritant

Champagne Alfred Tritant
Depuis 1930, la famille Alfred Tritant s’inscrit dans la tradition de vigneron indépendant. Ses champagnes possèdent une personnalité particulière reflétant leur terroir Grand Cru : celui de Bouzy et Ambonnay.
Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2018, le domaine est engagé dans une démarche de viticulture raisonnée pour diminuer l’impact de son activité sur l’environnement.

Cuvée Mes Racines – Brut – Empreinte Fruit
Cuvée Rosé – Rosé d’assemblage – Empreinte Fruit

Champagne Houssart

Champagne Houssart
Exploitation familiale depuis trois générations, le Champagne Houssart continue à faire vivre la passion et le savoir-faire de ses fondateurs. Situé au cœur de la Montagne de Reims, à Chamery, son vignoble s’étend sur près d’un hectare classé en Premier Cru. Avec une moyenne d’âge de 35 ans, les parcelles sont composées de 70% de meunier, 26% de chardonnay et 4% de pinot noir. Les vins de réserve sont élevés sous bois, ce qui leur confère une personnalité particulière.

Cuvée Réserve – Brut – Empreinte Sol
Cuvée Brut Rosé – Rosé d’assemblage – Empreinte Cave

Champagne Paques et Fils

Champagne Paques et Fils
Depuis 1905, cinq générations de Paques ont travaillé au sein du domaine installé à Rilly-la-Montagne, un Premier Cru de la Grande Montagne de Reims. Le Champagne Paques et Fils exploite 12,5 hectares de vignes sur les cinq communes voisines de Rilly, toutes ses parcelles sont classées Premier Cru et les trois cépages champenois emblématiques y sont cultivés. Du pressurage des raisins à la commercialisation des vins, toutes les étapes d’élaboration sont effectuées au sein de l’exploitation, certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE)

Cuvée Paradoxe – Blanc de Noirs – Empreinte Cave
Cuvée Origine 2012 – Millésime 2012 – Empreinte Fruit

Champagne Sadi Malot

Champagne Sadi Malot
Le Champagne Sadi Malot est une exploitation familiale située à Villers-Marmery, au sud de la Montagne de Reims. La cinquième génération y cultive 10 hectares de vignes dont 80% de chardonnay à Villers-Marmery et Verzy ainsi que 20% de pinot noir sur la commune de Verzy, classée Grand Cru. Depuis 2004, le domaine met en place de nouvelles techniques viticoles. Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2014, il a commencé en 2017 une conversion vers la viticulture biologique sur ses pinots noirs, son objectif étant, sur le long terme, de travailler de manière entièrement organique.

Cuvée Socrate – Extra Brut – Empreinte Sol
Cuvée Coup de Foudre – Millésime 2012 – Empreinte Sol

Champagne Yves Loison

Champagne Yves Loison
Vignerons depuis cinq générations, les membres de la famille Loison cultivent leurs vignes et élaborent leurs champagnes dans le Massif de Saint-Thierry, au nord-ouest de Reims. L’exploitation est répartie sur deux communes, Prouilly et Vandeuil dont les sols argilo-calcaires permettent la pleine expression de leurs vignes. Soucieux de l’environnement, ils pratiquent la viticulture raisonnée depuis 1984 et seront certifiés Viticulture Durable en Champagne (VDC) prochainement.

Cuvée Origines – Brut – Empreinte Fruit
Cuvée Réserve – Brut – Empreinte Sol

 

VALLÉE DE LA MARNE

La plus vaste région viticole de la Champagne s’étend sur près de 100 kilomètres sur les deux rives asymétriques de la rivière Marne. Les sols à dominante argileuse sont frais et bénéfiques pour le cépage meunier.

Champagne Dom Caudron

Champagne Dom Caudron
En 1929, l’Abbé Caudron, curé du village de Passy-Grigny dans la Vallée de la Marne, soumit aux viticulteurs l’idée de s’unir. Aujourd’hui, ils sont 90 pour 130 hectares. La haute maîtrise du meunier donne naissance à une gamme de champagnes dévoilant son caractère fruité en de multiples expressions. Les vignerons du Champagne Dom Caudron pratiquent une viticulture raisonnée. En alliant leurs raisins, issus à 90 % du village de Passy-Grigny, ainsi que ceux de villages voisins, le Champagne Dom Caudron se dote de vins représentatifs d’un terroir unique.

Cuvée Épicurienne– Brut – Empreinte Fruit
Cuvée Fascinante – Rosé d’assemblage – Empreinte Sol

Champagne Charpentier

Champagne J. Charpentier
Domaine familial depuis cinq générations, amoureux de son terroir, le Champagne J. Charpentier est depuis longtemps en viticulture raisonnée et maintenant certifié Haute Valeur Environnementale (HVE). Plus qu’une passion c’est aussi une véritable philosophie que de laisser reine la Nature en y travaillant avec discrétion et attention, et ainsi, la sublimer en proposant des champagnes aux caractères exaltés et authentiques, empreints de la typicité de leur terroir et de notre maison.

Cuvée Millésime 2010 – Empreinte Cave
Cuvée Pierre-Henri – Extra Brut – Empreinte Cave

Champagne Godard

Champagne Laurent Godard
Le Champagne Laurent Godard se situe en plein coeur de la Vallée de la Marne, sur la rive droite, dans la commune de Verneuil. Le domaine exploite 4,95 hectares. Reflet de son terroir, le meunier y est souverain avec plus de 2,55 hectares dédiés. Depuis quatre générations, les parcelles sont travaillées avec fierté et Laurent Godard transmet aujourd’hui son savoir-faire à Axelle et Amaury, ses enfants. Le Champagne Laurent Godard a obtenu, en août 2018, la double certification Exploitation de Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC).

Cuvée Opalan – Blanc de Blancs – Empreinte Sol
Cuvée Wynn – Rosé d’assemblage – Empreinte Cave

Champagne Trudon

Champagne Trudon
Les parcelles du Champagne Trudon se situent tout autour du village de Festigny : une richesse d’exposition qui permet une diversité d’expression des cépages qui y prennent pied. Sur 7,5 hectares, l’exploitation recense une quinzaine de parcelles. Le pinot noir y est présent en une seule et même parcelle. Les plants de ce cépage sont travaillés de manière à ne livrer que de petits rendements et donc d’excellents jus. Le chardonnay s’exprime de façon atypique (souple, rond, fruité) et le meunier est présent sur tout le vignoble du Champagne Trudon, le terroir de Festigny étant propice à ce cépage.

Cuvée Magnificence – Brut – Empreinte Cave
Cuvée Monochrome – Blanc de Noirs – Empreinte Fruit

Champagne Veuve Olivier

Champagne Veuve Olivier et Fils
Les 21 parcelles de la Maison sont situées à Trélou-sur-Marne dans la Vallée de la Marne. Plusieurs cépages y sont cultivés : le meunier en majorité, mais aussi le chardonnay et le pinot noir. La lutte raisonnée et une vinification parcellaire y sont pratiquées, la Maison ayant à cœur de retranscrire au plus exact la typicité de son terroir. Étape majeure et spécifiquement champenoise, un assemblage est effectué entre les vins de réserve et les vins de l’année issus de différentes parcelles, de différents cépages. C’est ainsi qu’est préservé le goût apprécié du Champagne Veuve Olivier et Fils.

Cuvée Secret Nature – Brut Nature – Empreinte Sol
Cuvée Secret Boisé – Blanc de Blancs – Empreinte Cave

 

Champagne de Vignerons

Accéder aux recettes détaillées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche