Les 130, les Chardonnay des Hauts-de-France

La marque les 130 est le fruit d’un projet ambitieux initié par Ternoveo, négoce agricole appartenant au groupe coopératif Advitam. Cette nouvelle marque a élaboré deux Chardonnay, en appellation Vin de France, l’un sur les agrumes et les fruits exotiques, idéal pour l’apéritif, l’autre plus complexe, adapté à la gastronomie.

 

Les 130, des agriculteurs amoureux de la leur terre, ont décidé de s’unir pour valoriser un peu plus leur territoire et adapter leur métier au changement climatique. Les 130 représentent le nombre de vignerons et de parcelles de vignes rassemblés dans ce projet. Leur audace a fait bouger les lignes et marque les prémices d’une nouvelle ère dans le monde viticole. Plantés en 2020 dans le Pas de Calais, le Nord, la Somme et l’Aisne, les 17 premiers hectares des 200 ha visés en 2025 ont été vendangés en septembre dernier et permettent aujourd’hui la sortie de ces deux premiers vins.

Azimute 2022, Vin de France Les 130

Azimute 2022, Vin de France

En astronomie, Azimute se rapporte à un angle et une direction. Ce nom met en lumière le caractère exploratoire des vins Les 130.

Cette cuvée est issue d’un assemblage de parcelles vendangées à la main, sélectionnées pour leur particularité aromatique et leur complémentarité. Les jus ont été vinifiés à basse température pour préserver les arômes et sans fermentation malolactique pour conserver la vivacité et le potentiel aromatique de fruit et de fleur. L’élevage en cuve inox a eu lieu à froid pour en préserver la fraîcheur.

Azimute arbore une robe jaune paille avec de légers reflets dorés, très brillants. Le nez, délicat, est dominé par des agrumes et des fruits exotiques, sublimé par du thé vert aux pointes de tilleul. En bouche, le vin est souple et ample avec des notes d’agrumes et d’abricot. Une légère salinité et amertume en fin de bouche rehaussent tout le panel aromatique.

Dégusté très frais, autour de 8° C, la vivacité d’Azimute 2022 est parfaite pour l’apéritif autour de roulés au basilic et fromage frais, de rillettes de thon, de gougères, de croquettes de jambon fumé et Parmesan et de légumes croquants.

 

Parallèle 50 2022 Vin de France Les 130

Parallèle 50 2022, Vin de France

En astronomie, les parallèles sont les lignes imaginaires horizontales parallèles à l’équateur. Le parallèle 50 est l’un d’eux, placé au 50ème degré, fuseau sur lequel le chai est installé.

Cette cuvée est issue d’un assemblage de parcelles vendangées à la main et soigneusement sélectionnées pour leur potentiel de texture et de complexité aromatique. Les vinifications se sont déroulées à une température adaptée permettant le développement d’arômes complexes. Elles se sont poursuivies par une fermentation malolactique afin d’amplifier la rondeur des jus d’origine, puis par un élevage long, en partie en fûts de chêne, pour affiner leur texture.

Parallèle 50 présente une robe jaune doré avec une belle brillance. Le nez est complexe aux arômes ronds de brioches et avec de légères pointes de réglisse. Le vin est ample et gourmand, aux notes d’agrumes rouges et de chocolat blanc. La finale est croquante rehaussée par une douce amertume avec une belle longueur.

Dégusté autour de 12° C, Parallèle 50 s’apprécie avec un filet de saumon en croûte de pistaches, un waterzoï, des pinces de tourteau gratinées ou encore une tartiflette aux maroilles et saucisses fumées.

Les Chardonnay les 130 sont disponible au caveau et dans les magasins locaux Prise Direct’, aux prix de 12,30 € pour la cuvée Azimut et 16,90 € pour la cuvée Parallèle 50.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche