Le Bateleur, l’hommage au terroir de Rasteau

Dernière création de la gamme Arcane de Xavier Vignon, Le Bateleur est un assemblage de 3 millésimes et de 4 cépages. Cet AOC Rasteau sur le fruit, est un vin fin et complexe, à la belle structure et au grand potentiel de vieillissement. C’est une très belle expérience sensorielle.

 

Chaque nouvelle création de la gamme Arcane est un évènement. C’est au terroir de Rasteau que cette nouvelle cuvée Le Bateleur est consacrée, riche de raisins provenant de parcelles d’altitude qui ont toujours eu la prédilection du vigneron. Xavier Vignon a souhaité rendre hommage sur ce cru à toute la profondeur et la générosité qu’offre l’appellation en assemblant différents cépages, millésimes et méthodes de vinifications.

Trois millésimes composent cette cuvée : 2017, 2019 & 2020. Chaque cépage (60% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre, 10% Carignan) a été travaillé différemment selon les années avec des vinifications et des élevages différents. Vin hâbleur, le Bateleur est à l’image du cru Rasteau, cachant derrière sa beauté généreuse, la finesse et la puissance d’un grand terroir.

Pour cette nouvelle cuvée Le Bateleur, les grenaches issus du millésime 2017 proviennent de pré-fermentaire à froid et de pressurage doux afin de préserver le fruit, tandis que les grenaches 2019 et 2020 sont issus de fermentations très longues, offrant ainsi une structure tannique fine et douce. Si les Syrah de 2017 et 2020 ont connu des vinifications traditionnelles, celles de 2019 ont subi une vinification et un élevage en fut tronconique de 24 mois. Les Mourvèdre de 2019 et 2020 ont quant à eux été co-fermentés avec une partie des Grenache puis élevés en béton durant 24 mois Le Carignan provient pour sa part du célèbre Wine Globe, le fût de verre.

Arcane Le Bateleur Rasteau Xavier Vigneau

Au nez se dévoile toute la palette intense des fruits noirs ; la bouche, soyeuse et longue déroule des épices douces mêlées de bois de cade pour laisser place à la fraîcheur de petits fruits rouges acidulés comme la groseille. Une sensation de soyeux accompagne l’ensemble.

Le Bateleur de Xavier Vignon s’apprécie avec une terrine de campagne maison bien relevée et accompagnée d’un chutney de raisins blancs, un magret de canard poêlé à l’ananas, un confit de canard au miel et myrtilles, une tarte rustique au potimarron, une parmigiana escortée de côtelettes d’agneau ou encore une pastilla de pigeon aux raisins.

Le Bateleur est disponible chez les cavistes au prix de 23 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche