A la fois élégant et gourmand, La Verrerie Rosé 2023 donne l’impression de croquer dans les fruits mûrs à point. Chaque année, ce rosé du Luberon, parfaitement équilibré, est une belle réussite qui procure beaucoup de plaisir.
Assemblage de Grenache noir (59%), Cinsault (33%) et Mourvèdre (8%), La Verrerie Rosé 2023 est un joli vin issu d’une nouvelle année atypique attestant la nécessité d’une extrême précision dans la viticulture, laquelle entre plus que jamais dans le profil gustatif des vins.
Après un hiver anormalement sec, le débourrement est menacé par un automne déjà marqué par la sécheresse qui se poursuit au printemps. La pluie arrive enfin la 2e semaine de mai et se poursuit sans discontinuer jusqu’à la mi-juin avec des températures relativement douces, augmentant ainsi le risque de maladies cryptogamiques. La biodynamie et une très bonne maîtrise de nos techniques viticoles aident le vignoble à résister mais ces conditions climatiques complexifient le travail à la vigne : l’ébourgeonnage et le relevage sont conduits sous la pluie. La chaleur s’installe en juin et en juillet, restant modérée jusqu’à la 1re semaine d’août, offrant un été sans extrêmes. La fin août voit arriver un vent extrêmement chaud qui menace les feuilles et le végétal. La récolte débute à une date normale (25 août) et se poursuit dans la chaleur jusqu’à la mi-septembre. Les Grenache et Cinsault ont su tirer parti de ces conditions climatiques pour offrir des jus d’une belle concentration Le millésime 2023 atteste la nécessité d’une extrême précision dans la viticulture, laquelle entre plus que jamais dans le profil gustatif des vins. Le dérèglement climatique obligera désormais à accompagner la vigne de manière très fine et pointue afin d’éviter que ses fruits ne pâtissent trop de la chaleur.
Sa robe rose framboise appelle à la gourmandise. Les reflets sont d’une belle brillance. Le premier nez est très expressif : fruité, rond, il éveille la gourmandise. Le deuxième nez est vif, il offre les notes agrumées subtiles du pamplemousse et la sucrosité des petits fruits rouges comme la groseille. L’attaque initie une dégustation équilibrée et subtile, conciliant la vivacité à la profondeur. En milieu de bouche, la texture ample est soulignée par des notes florales et zestées. La finale offre une belle longueur suave et sapide.
Servi autour de 9°C, il accompagne parfaitement un ceviche de dorade aux échalotes, une terrine de saumon et fromage frais, des roulés d’aubergine et de veau, des rouleaux de printemps au poulet et au pamplemousse, des gambas rôties en feuilles d’olivier, des cromesquis de saumon aux épices thaï, un filet de sole à la plancha, un crumble de tian de légumes, ou encore un pavlova aux Gariguette et des fromages corsés.
La Verrerie Rosé 2023 est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la propriété, au prix de 13 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.