La Grande Dame 2018, élégance et précision

Issue d’une année contrastée, La Grande Dame 2018 a un caractère unique et distinctif. Ce nouveau millésime se pare d’une nouvelle identité visuelle qui souligne avec élégance sa signature œnologique « L’Art du Pinot Noir ».

 

Veuve Clicquot dévoile le millésime 2018 de La Grande Dame, une cuvée qui met à l’honneur la détermination de celle qui fût surnommée « la grande dame de la Champagne ». Madame Clicquot disait de son Pinot Noir : « Nos raisins noirs donnent les vins blancs les plus fins ».

L’année 2018 se distingue par des conditions climatiques contrastées. Après un hiver particulièrement pluvieux, l’été fut long, chaud et ensoleillé. Ces caractéristiques ont forgé une récolte d’exception, généreuse et qualitative. Cette qualité de vendange bénéficie pleinement au Pinot Noir, renforçant leur profondeur et leur précision, révélant un équilibre harmonieux entre fraîcheur et complexité aromatique.

L’usage de Pinot Noir de la Montagne Nord apporte sa verticalité au vin, lui conférant structure et tension. Ceux de La Montagne Sud insufflent l’horizontalité, lui donnant sa texture et son soyeux. Cet accord subtil révèle toute l’élégance de la cuvée.

Sous l’expertise du Chef de Caves, La Grande Dame 2018 incarne une maîtrise du vieillissement au service de l’Art du Pinot Noir. « Il est structurant pour La Grande Dame : on ne cherche pas un vieillissement long mais une maturité maîtrisée, pour souligner le Pinot Noir et en saisir toute son intensité. »  Ce savoir-faire se transmet de génération en génération, pour s’inscrire dans le temps, dans la lignée de celui de Madame Clicquot.

Champagne Veuve Clicquot La Grande Dame 2018

Sa robe est lumineuse. Son caractère profond et précis se caractérise par une finesse et une fraîcheur subtile, exprimées par sa salinité. Des arômes intenses se dévoilent à travers un parfum délicat d’agrumes – citron jaune, citron vert, yuzu – mêlés à celui de fruits blancs, réhaussé par des notes printanières et florales. La Grande Dame 2018 offre la sensation d’un équilibre idéal, avec une grande intensité pour ce millésime.

Servie autour de 11°C, La Grande Dame s’accorde idéalement avec des huîtres en tempura, crème crue et yuzu confit, un carpaccio de loup à la vinaigrette aux herbes, un bouillon thaï aux Saint-Jacques, un tartare de veau et légumes au citron, un esturgeon marbré au caviar séché

La Grande Dame 2018 est disponible, chez les cavistes et en ligne, au prix de 190 € la bouteille en coffret au ruban personnalisable.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche