Cuvée Etienne Camuzet 2018, l’avènement du Bourgogne Côte d’Or

Le Domaine Méo-Camuzet est l’un des joyaux de la Côte de Nuits. La Cuvée Etienne Camuzet 2018 allie structure et finesse, concentration et charme. Elle est l’incarnation de la très récente appellation Bourgogne Côte d’Or.

 

L’hiver dernier, les viticulteurs de Bourgogne manifestaient devant le siège de l’INAO au sujet du déclassement possible de certaines parcelles historiques de la région pour pouvoir inclure des parcelles du Beaujolais (plantées en gamay) dans l’appellation Bourgogne. Dernier épisode d’un conflit ancien et qui est à l’origine de la création de l’appellation Bourgogne Côte d’Or. Inaugurée par le millésime 2017, les viticulteurs de la Côte d’Or ont voulu par cette appellation valoriser leur produit en garantissant un vin 100% Pinot noir et 100% issu des côtes de Nuits et de Beaune.

La Maison Méo-Camuzet a toujours cru en la production d’un Bourgogne de qualité, qui serait le reflet de ce que pourraient produire ses grands frères d’appellations plus prestigieuses et s’est empressée d’adopter cette nouvelle appellation dès son autorisation, tout en poussant le concept un peu plus loin en 2018. Trois cuvées Méo Camuzet ont ainsi été élaborées cette année-là, deux sur le négoce, une pour la Côte de Nuits et une pour la Côte de Beaune et une sur le domaine, représentant un assemblage de parcelles situées entre les villages de Chambolle-Musigny et Vosne Romanée. L’une des parcelles composant la cuvée, La Croix Blanche à Vosne-Romanée, était déjà au tarif de la Maison Camuzet en 1901 !

L’idée étant que ces vins, qui sont souvent bien valorisés par un assemblage, peuvent également exprimer des caractéristiques de terroir intéressantes. Ainsi, la cuvée Étienne Camuzet est d’abord assez facile mais avec une structure présente et surtout une jolie finesse pour des vins de cette gamme, qui peuvent être parfois un peu rustiques.

 

Cuvée Etienne Camuzet 2018- Bourgogne Côte d'Or

Pas de gel pour l’année 2018 mais un épisode pluvieux important fin mai-début juin provoque des contaminations de mildiou très importantes. Vosne compte alors des cumuls de pluie élevés et est donc particulièrement touché. Heureusement, ce temps quasi tropical est particulièrement favorable à la fleur, qui passe rapidement et de manière homogène. Là réside sans doute une des explications de la générosité du millésime. La suite de la saison est plus calme (pas de grêle) et marquée par des températures élevées et une sécheresse marquée. Les vendanges commencent très tôt, dès le 29 août en Côte de Beaune et le 1er septembre en Côte de Nuits, sous un beau temps constant. La récolte apparaît rapidement bien mûre et très homogène malgré des rendements généreux.

Les vins ont une texture incroyable, ils sont tout à la fois marqués par la maturité, fins, avec une belle définition de terroir : un velouté exquis les rend très caressants en bouche, ils montrent un charme fou !

Ce millésime mûr et très suave se déguste même jeune. Les tannins sont sans aspérités, les vins en général particulièrement ouverts. Il s’agit aussi d’un millésime de garde, il n’y a pas là de contradiction avec une possible dégustation précoce, les vins se conserveront très bien.

Le nez est ouvert et mûr, avec des arômes de cerise et de fruits noirs. Très caressant et soyeux en début de dégustation, beaucoup de finesse sur une finale très longue. Les tannins sont assez marqués mais intégrés par la concentration du vin. Ce vin se présente très bien, il montre même un côté explosif tout à fait bienvenu et un supplément de complexité qui fait entrevoir la magie des grands terroirs de la région.

Aéré deux heures à l’avance, ce Bourgogne accompagne parfaitement de belles charcuteries ou des viandes rouges grillées.

Le Bourgogne Côte d’Or, cuvée Etienne Camuzet 2018 est disponible au prix 28,50 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche