Elaboré pour pouvoir être dégustée plus rapidement que son aîné, le 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion, le Clos de la Gaffelière 2020, à l’équilibre parfait entre intensité et finesse, se dégustera encore pour de belles et longues années.
Présenté dans un millésime exceptionnel, considéré comme légendaire pour la région, ce Clos La Gaffelière 2020 est un très joli vin, un Saint-Emilion capable de merveilleusement vieillir en cave. C’est une magnifique entrée en matière au Grand Vin, un excellent rapport qualité-prix.
Depuis sa création en 1985, Clos La Gaffelière profite du savoir-faire et de l’exigence de la famille Malet Roquefort. Elevé avec le même soin que le prestigieux le Grand Cru historique de Saint-Emilion, Château La Gaffelière, il est issu des pieds de côtes argileux et est élaboré dans un cuvier et un chai, spécifiques.
Le vignoble de 20 hectares est travaillé en agriculture raisonnée avec taille en guyot double et simple, enherbement des parcelles, effeuillage, vendange en vert. En 2020, les merlots sont arrivés à une excellente maturité grâce aux sols argilo-calcaires de la propriété et ce malgré un été chaud et sec. Les cabernets francs, plus tardifs, ont bénéficié de la pluie survenue fin septembre pour obtenir une parfaite maturité.
Les vendanges manuelles en cagettes se sont déroulées du 10 septembre au 1er octobre. La vinification parcellaire en cuves inox thermo-régulées remplies par gravité intervient après un tri des raisins par densité. A l’issue des fermentations alcoolique avec remontages, puis malolactique en cuves, le vin est élevé durant 12 mois dont 80 % en barriques d’un et deux vins et 20 % en barriques neuves.
Composé de 85 % de merlot et 15 % de cabernet franc, ce vin séduisant dévoile des saveurs de fruits noirs accompagnées de chocolat, de noix croquantes, de réglisse et d’une touche de cèdre. Léger et dense à la fois, avec sa texture agréable et ses tannins bien présents, il offre une belle structure en bouche. Sa finale raffinée évoque des notes de pierre et de noix.
Pour un grand moment de plaisir, ouvrez-le un peu avant et savourez-le avec des rigatoni au confit de canard, une souris d’agneau accompagnée de pommes suédoises, un salmis de palombe, un magret de canard aux figues et des fromages.
Le Clos La Gaffelière 2020 est disponible, chez les cavistes, au prix de 28 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.