Château Tour des Termes 2019, profondeur et fraîcheur

Cru Bourgeois Supérieur de Saint-Estèphe, Château Tour des Termes 2019 est un médocain très charmeur. Puissant et très frais, ce grand millésime est prêt à boire dès maintenant et peut encore livrer de belles surprises dans les années à venir.

 

Désormais propriété de l’homme d’affaire irlandais Eddie O’Connor, Château Tour des Termes compte parmi les valeurs sûres du Médoc. Son millésime 2019 allie finesse, complexité et élégance.

Au Nord de l’appellation, le vignoble de Château Tour des Termes est formé sur trois îlots qui représentent la diversité et la complexité des sols de Saint-Estèphe.
L’un est situé sur une terrasse de graves profondes typiques du Médoc tandis que les deux autres représentent la diversité géologique de Saint-Estèphe avec des sols composés d’argiles sur calcaire. Ce sont d’ailleurs les sols qui ont guidé les anciens propriétaires à planter majoritairement en Merlot (60%) et Cabernet Sauvignon (35%), en Cabernet Franc (2%) et Petit Verdot (3%). Un encépagement singulier donne toutes ses caractéristiques aux vins du domaine qui en fait sa signature.
La souplesse, l’élégance et la rondeur sont apportés par le Merlot. Le Cabernet Sauvignon est la colonne vertébrale du vin apportant structure et tension, tandis que le Cabernet Franc et le Petit Verdot sont autant d’atouts pour les notes aromatiques et la finesse.

Très représentatif de l’encépagement du domaine, ce Château des termes 2019 est le fruit de l’assemblage de Merlot (60%), de Cabernet Sauvignon (30%), de Cabernet Franc (5%) et de Petit Verdot (5%). La vinification est précise et l’élevage est de 15 mois en barrique de chêne de l’Allier dont 50% de fûts neufs. Alliant texture d’une rare densité et finesse, le millésime 2019 révèle une très belle expression de Tour des Termes.

A l’œil la robe est rouge profond. Le nez est complexe sur des notes de fruits rouges et d’épices. La bouche est ronde, ample, charnue et croquante marquée par une très belle fraîcheur.

Savourez-le avec une belle côte de bœuf, un pigeon rôti, un lièvre à la royale, une épaule d’agneau aux échalotes confites, un onglet sauce bordelaise, un bœuf Wellington aux champignons, un magret de canard

Château Tour des Termes 2019 est disponible, chez les cavistes, au prix de 35 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche