Château Lafon-Rochet 2022, complexe et élégant

Vif et onctueux, Château Lafon-Rochet 2022, issu d’un millésime précoce à l’été particulièrement chaud et sec, offre de très beaux arômes de fruits mûrs à point. C’est un très joli vin à avoir dans sa cave.

 

Charnu, très équilibré et tout en finesse, Château Lafon-Rochet 2022 est le premier millésime de cette propriété médocaine depuis son rachat par la famille Lorenzetti (Lilian Ladouys, Issan, Pédesclaux).

Le Château Lafon-Rochet, 4ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe en 1855, propriété familiale depuis le 17ème siècle, est détenu par la famille Lorenzetti depuis fin 2021. Engagé dans une démarche de respect de l’environnement, le domaine a entamé sa conversion vers l’agriculture biologique, témoignant de son engagement en faveur de pratiques viticoles durables et de la préservation de son terroir.

L’hiver 2022 fut doux et sec, entrainant un débourrement précoce. S’en suivit un climat doux et humide sans pression parasitaire. Au moment de la floraison, ce sont des conditions sèches et chaudes qui prédominent ; elle s’opère rapidement et de manière homogène sur les Merlots et Cabernets. C’est une vigne pleine de vigueur qui voit alors ses raisins nouer, avec une perspective de belle qualité de récolte. Forte des importantes réserves en eau de l’année 2021 sur une grande partie des terroirs de Lafon-Rochet, la vigne démontre une résilience certaine durant l’été 2022, bien qu’il soit aussi chaud que sec, et restera fonctionnelle jusqu’à mi-octobre avec un feuillage encore vert.  Les vendanges ont lieu du 12 au 27 septembre, ce qui fait de 2022 l’un des millésimes les plus précoces recensés à Lafon-Rochet.  Les vinifications se déroulent sereinement et, grâce à la qualité des raisins, les extractions sont douces et longues jusqu’aux écoulages.

Château Lafon-Rochet 2022 Médoc

Fruit de l’assemblage de 65% de Cabernet Sauvignon, 31% de Merlot et de l’intégralité des parcelles de Cabernet Franc, à hauteur de 4%, avec un très joli potentiel de garde, ce Château Lafon-Rochet 2022, déjà gourmand, se révèlera pleinement d’ici quelques années. Marqué par la suavité et l’onctuosité, il révèle une surprenante fraîcheur.

Il s’appréciera avec n’importe quelle viande comme un magret de canard, une côte de bœuf, une côte de veau, une belle pintade….

Château Lafon-Rochet 2022 est disponible en primeur au prix de 48 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche