Intense et élégant, Chardonnay Tête de Cuvée 2022 est un joli Côtes de Gascogne élaboré par le Domaine Tariquet. Cette cuvée issue de vieilles vignes, produite en petites quantités, s’apprécie dès maintenant et encore pour quelques belles années.
Dès les années 1980, la famille Grassa a été le premier vigneron à planter le cépage Chardonnay en Côtes de Gascogne. Aujourd’hui, des vignes de plus de 20 et 30 ans permettent de produire cette Cuvée Chardonnay Tête de Cuvée 2022. Sans cette cuvée singulière et atypique, le soleil gascon apporte beaucoup de gourmandise à l’élégant chardonnay bourguignon.
Ce Chardonnay Tête de Cuvée, fermenté et élevé 8 mois en fûts, montre l’attachement du domaine à ce cépage. Une sélection minutieuse de fûts auprès des tonneliers, suivie d’un élevage précis et maîtrisé, offre un boisé fondu et discret. Chardonnay Tête de Cuvée surprend par sa fraîcheur, sa subtilité et sa tension.
Chardonnay Tête de Cuvée 2022 offre un nez intense et élégant, puis une belle fraîcheur en bouche qui souligne les arômes de pêche jaune, de mangue et d’abricot sec. Une finale persistante, à la fois riche et nerveuse. Un Chardonnay particulièrement atypique, produit en très petite quantité à savourer sur des mets iodés, des plats de viande blanche et des fromages.
Servi autour de 9° C, ce vin accompagne un foie gras mi-cuit, des fingers de pommes de terre aux langoustines, des œufs brouillés aux langues d’oursins, un tartare de Saint-Jacques à la crème & truffes, une poularde de Bresse à la crème avec une poêlée de cèpes ou de girolles, une épaule de porc Gascon aux poireaux et châtaignes, des conchiglionis farcis au saumon mariné, un ris de veau, un Brie au truffes, un Gorgonzola AOP…
Chardonnay Tête de Cuvée 2022 est disponible, chez les cavistes au prix de 16 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.