Beaune Clos des Mouches Premier Cru 2018, complexe et soyeux

Avec une finale tout en longueur et en élégance, ce Beaune Clos des Mouches Premier Cru 2018 du Domaine Chanson est un grand vin rouge complexe et soyeux.

 

Opulent et très aromatique, le Beaune Clos des Mouches Premier Cru 2018 est un grand Bourgogne, un 100% Pinot Noir à apprécier sur des plats de viandes et des fromages bourguignons.

Fondé en 1750 à Beaune, Chanson possède un domaine exceptionnel, à la fois par sa taille avec une superficie totale de 43 hectares, mais aussi par sa diversité avec une vingtaine de climats, classés en très grande majorité en Premier Cru ou Grand Cru. A Beaune, avec 10 parcelles et son style unique de vinification et d’élevage, Chanson est très souvent cité comme la référence de l’appellation, avec une mention particulière pour le Beaune Clos des Mouches le premier cru emblématique, dont Chanson est l’un des principaux propriétaires avec 4.20 ha à son actif. Les abeilles « mouches à miel » installées à proximité de la parcelle dès le Moyen-Age, lui ont donné son nom. Ce Clos des Mouches situé en bordure des Premiers Crus de Pommard est une véritable curiosité pédologique : un sol caillouteux, mêlant argile et limons en milieu de coteau et en haut de coteau, un éperon rocheux cintré par des limons et un sol sablonneux.

Le millésime 2018 est marqué par un hiver et un début de printemps très pluvieux. La douceur s’installe durablement dès avril. Cette météorologie très clémente coupée par un épisode de chaleur début avril favorise une croissance fulgurante de la vigne. L’été chaud et sec est marqué par plusieurs pointes caniculaires. La récolte débute dès le 28 août sous un soleil radieux.

Beaune Clos des Mouches Premier Cru 2018 Domaine Chanson

En dégustation, sous sa robe rubis foncé, ce Clos des Mouches 2018 révèle des parfums de rose sur des arômes de petits fruits noirs (cassis, mûre), de prune avec une touche de café torréfié. En bouche, la texture est soyeuse sur des tannins tout en finesse. C’est un vin ciselé, à la fois ample de par le millésime solaire et plein de délicatesse grâce à son terroir remarquable. La fin de bouche est longue et tout en élégance.

Il accompagne à merveille, dès maintenant et pour de longues années encore un filet de bœuf, des joues de porc confites, un bœuf bourguignon aux champignons des bois, des petites tourtes à l’agneau, un chevreuil rôti ou un sanglier aux olives. Il sera également le compagnon idéal pour tous les fromages régionaux comme le Citeaux, le Brillat-Savarin, le Langres ou encore l’Epoisses.

Clos des Mouches Premier Cru 2018 est disponible chez les cavistes au prix de 91 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche