2018 Quantum Bin 98, le fleuron de la nouvelle collection Penfolds

Il y a plus de 20 ans, Penfolds avait l’ambition de créer des vins sans frontières. Ces « vins du monde » se révèlent aujourd’hui à travers une collection de 4 nouveaux vins californiens inédits provenant d’un autre monde, dont 2018 Quantum Bin 98, élaboré majoritairement à partir de parcelles de Cabernet de la Napa (87%) et de Shiraz renommé d’Australie Méridionale (13%°).

 

Penfolds Quantum Bin 98 s’inscrit dans la continuité de 20 ans de travail à partir du moment où les plants australiens ont été plantés dans le sol californien. Ce vin illustre à merveille toute la force de l’assemblage et souligne l’ambition de Penfolds de trouver des parcelles intenses en arômes, des tannins structurés ainsi qu’un équilibre entre élégance et complexité. Les hémisphères nord et sud s’échangent des cabernet sauvignon reconnus de la Napa Valley et des shiraz de qualité d’Australie Méridionale.

2018 Quantum Bin 98 Penfolds

« Elevé 16 mois en fûts de chêne américain et fûts de chêne français, Quantum Bin 98 possède une robe d’un rouge intense, aux éclats magenta au bord du verre. Les arômes se démarquent clairement : malt puissant, moelle autour d’un cœur de baies mures.  Un bouquet complexe de baies noires attire immédiatement l’attention, on se penche ensuite sur des notes de mûres, de myrtilles, et de mûres de Boysen.  Au fil du temps et des agitations du verre, les baies fusionnent avec la pâtisserie sucrée et les gâteaux aux pommes et à la cannelle. « Des touches piquantes » relèvent les arômes : la crème de raifort douce et la moutarde de Dijon.  On retrouve aussi des notes connues, d’acide formique et d’acidité volatile, l’histoire de l’hémisphère nord a pourtant besoin d’une réorientation sensorielle.

Le jus de myrtilles ainsi qu’une enveloppe éclatante tapissent le palais avec détermination. La texture visqueuse/persillée s’accorde avec la souplesse et l’acidité succulente. L’acidité équilibrée serre le palais et s’accroche autour d’un cœur de graphite et de noisette : Le graphite confirme le cépage et l’identité. La noisette confirme l’élevage en fût de chêne. Une texture somptueuse enveloppe le palais. Touche exotique. La douceur s’installe au contact de l’air. Toutes les cases sont cochées. »

2018 Quantum Bin 98 est disponible en ligne et chez les meilleurs cavistes autour de 600 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche