The Peat Monster, l’édition limitée Cask Strength

Les whisky makers de la maison Compass Box célèbrent le 20ème anniversaire de l’édition phare The Peat Monster avec une édition limitée exaltée : The Peat Monster Cask Strength. Cette version est l’occasion de mettre à l’honneur les origines américaines de l’expression originelle, conçue en 2003 par John Glaser.

 

Le blend The Peat Monster Cask Strength se compose d’un subtil assemblage de cinq whiskies d’exception principalement issus de la distillerie écossaise Caol Ila, environ douze ans d’âge, complétés par d’autres malts d’Islay et des Highlands. Cette recette dévoile des notes délicates de caramel, de vanille et de cannelle et révèle les saveurs salines et fumées caractéristiques de l’édition originelle The Peat Monster.

En référence à ses origines américaines, The Peat Monster Cask Strength est embouteillé à haut degré d’alcool (56,7%) et rappelle la préférence des américains pour les whiskies de type « cask strength », dont l’expressivité est renforcée. Par ailleurs, elle met en avant l’origine de certains fûts de chêne blanc américain, provenant du Missouri dont l’intérieur est carbonisé pour en extraire les arômes. Ces fûts ont abrité une partie des distillats pendant un an.

« Chez Compass Box, notre mission a toujours été de créer des whiskies atypiques et surprenants, quitte à détourner les codes traditionnels du whisky voire à en créer de nouveaux ! » explique John Glaser. « Alors que nous célébrons l’histoire originelle de The Peat Monster avec cette édition limitée Cask Strength, cette dernière met également en lumière l’évolution du palais américain ces deux dernières décennies, embrassant désormais des saveurs traditionnelles tourbées et fumées caractéristiques des whiskies écossais. »

The Peat Monster Cask Strength Compass Box

Autre clin d’œil aux Etats-Unis : l’étiquette conçue par le célèbre artiste américain Mark Burckhardt fait la part belle à la Grosse Pomme. Elle met en scène le « monstre tourbé » dans un paysage new-yorkais : gratte-ciel, bouche de métro laissant s’échapper une épaisse fumée, le tout encadré par des branchages qui semblent s’être échappés de Central Park.

Notes de dégustation

Nez : fumée de barbecue, pomme verte, agrumes, cannelle.

Bouche : amande aigre et fumée, vanille, poivre de Cayenne, algues, notes salines.

 

The Peat Monster Cask Strength est disponible chez les cavistes et en ligne, en édition limitée à 1440 bouteilles pour la France, au prix de 136 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche