Crozes-Hermitage Epure 2015, la pépite de la Cave de Tain

Proposée en édition limitée, en bouteilles et en magnums, cette cuvée Crozes-Hermitage rouge Epure 2015 offre une syrah d’une exceptionnelle maturité à apprécier sur une belle cuisine française.

 

Issue d’un terroir d’origine alluvionnaire des hautes terrasses du Rhône à galets, caillouteuses, cette cuvée Crozes-Hermitage Epure 2015 cette vient sublimer avec élégance la finesse de l’appellation et le savoir-faire porté par La Cave de Tain et les viticulteurs qui l’accompagnent.

Cette pépite Provient de la sélection de parcelles dans le secteur de « La Baume » sur le plateau de la tour de Mercurol, aux rendements treès faibles (moins de 40hl/ha). Vendangés à leur parfaite maturité, les grains sont vinifiés en cuve béton dédiée. Après une macération préfermentaire à froid (3-4 jours), la fermentation traditionnelle s’opère en cuve avec délestages et pigeages en début de fermentation, ainsi que des remontages réguliers pour une extraction douce des tanins et des arômes. La macération post fermentaire s’effectue à chaud (30°C) avec dégustations régulières pour décider de la date d’écoulage (cuvaison 30 jours). La fermentation malo-lactique est réalisée sous-bois, suivie d’un élevage sur lies fines en fûts de chêne de 1 et 2 vins pendant 15 mois.

Crozes-Hermitage Epure 2015 Cave de Tain

Ce vin à la robe rouge noir très intense aux reflets brillants, offre des arômes de fruits noirs très mûrs, presque confiturés, de violette et de poivre gris, témoignant l’excellente maturité du millésime 2015.  La bouche est d’une rare complexité avec des notes de confiture noire, de fleurs fraîches, de chocolat noir et d’une pointe de fumé. Les tanins sont veloutés et soyeux, et la finale est longue et ample.

Parfait exemple de la générosité du Crozes-Hermitage et du magnifique équilibre du millésime 2015, Epure accompagne de belles pièces de viande rouge, un gibier en civet, un boudin noir aux pommes, une pintade aux marrons et aux cèpes, des tagliatelles aux rognons persillés et des fromages au lait cru bien affinés.

Le Crozes-Hermitage Epure 2015 est disponible chez les meilleurs cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la Cave de Tain, au prix de 51,75 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche