C’est une vision moderne de l’Armagnac que Edgar Anagnostou, Edouard Boyer et Augustin Chatenet ont eu envie de donner avec Armin, un Bas-Armagnac élégant et impertinent produit dans le respect de 700 ans de savoir-faire.
Si l’Armagnac est la plus ancienne des eaux-de-vie française, Armin est Armagnac ancré dans la tradition tout en bousculant les codes. Produit dans les Landes à Arthez-d’Armagnac, Armin se décline en 6 ans et 10 ans d’âge et se déguste aussi bien en cocktails qu’en long-drinks.
Le terme « armagnac » vient du nom du chef franc « Armin » qui signifie « puissant guerrier » en vieux germanique. Pour le récompenser de sa bravoure, lors de la bataille de Vouillé en 507 contre les Wisigoths, Clovis lui offre une terre dans le sud-ouest de la France. Elle prendra son nom et deviendra le Comté d’Armagnac.
Armin 6 ans d’âge
Produit à partir de 40% de baco et 60% d’ugni blanc, le 6 ans d’âge est vieilli 6 ans en fut de chêne pédonculé. Il dévoile une robe d’un beau doré et dévoile un nez orangé aux légères touches biscuitées et vanillées. La bouche rappelle les notes d’orange légèrement épicée de cannelle et de cardamome laissant une douce fraîcheur en fin de bouche.
Il s’apprécie par exemple en Armin Tonic (4cl d’Armin et 20 cl de tonic) dans lequel on ajoute des glaçons et une rondelle de citron.
Armin 10 ans d’âge
Fruit de l’assemblage de 80% de baco et 20% d’ugni blanc, ce Bas-Armagnac est vieilli 10 ans en fût de chêne pédonculé et distillé dans le plus vieil alambic armagnacais en fonctionnement. Doté d’une robe brillante aux reflets or, son nez est profond avec des notes d’amande et d’écorces d’orange séchées. La bouche est ronde, teinté d’épices douces et de notes de frangipane qui s’étirent dans une finale suave. Savourez-le en Armin Old Fashioned (4cl d’Armin 10 ans, 2 traits de bitter et 1 sucre) accompagné d’un zeste d’orange et de glaçons.
Le Bas-Armagnac Armin est disponible chez les cavistes, ainsi qu’en ligne, aux prix de 32 € le 6 ans et 49 € le 10 ans d’âge.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.