Woodford Reserve, le bourbon de qualité au parfait équilibre, est depuis 2020 propriétaire de la Old Fashioned Week, car son histoire est intimement liée à celle du célèbre cocktail.
Woodford Reserve, maison emblématique des whiskeys américains super premium est reconnue pour la grande qualité aromatique de ses bourbons. En 1812, Elijah Pepper et son fils Oscar s’y installent, épaulés par la suite par le célèbre maître distillateur James C. Crow. Ensemble, ils perfectionnent les méthodes qui donneront naissance au bourbon moderne. Classée site historique national, elle reste l’une des rares distilleries, aux Etats-Unis, à pratiquer la triple distillation avec un iconique trio d’alambics à repasse en cuivre venus d’Ecosse.
Star des comptoirs, icône des amateurs de mixologie, le Old Fashioned est l’une des créations les plus emblématique de la scène cocktails dans le monde entier depuis plus de 160 ans. Mentionné pour la première fois en 1862 dans « The Bartender Guide » par Jerry Thomas comme un « Whiskey Cocktail », le Old Fashioned est l’un des plus anciens cocktails connus. Quant à sa création les zones d’ombres sont nombreuses, mais la légende la plus populaire, raconte qu’il aurait été créé en 1880 par Martin Cuneo, le bartender du Pendennis Club de Louisville en l’honneur du Colonel James E. Pepper. Ce grand passionné de whiskey est aussi le propriétaire de la distillerie créée par son père Elijah Pepper, située à l’emplacement actuel de la distillerie Woodford Reserve.
Accompagné de ce fameux bartender, le colonel Pepper part alors pour New York convaincu de l’intérêt de cette nouvelle boisson, simplement composée de quatre éléments et donc facilement réalisable : whiskey, eau, sucre et bitter. Une aubaine pour développer les ventes de son propre whiskey ! Afin de faire connaître le Old Fashioned, il commence par visiter les luxueux établissements qui font la renommée du New York du XIXème siècle, et notamment le bar de l’Hôtel Waldorf-Astoria, fréquenté par toutes les célébrités de l’époque, dans lequel il a l’habitude de descendre. Le Old Fashioned remporte alors un franc succès, qui marque le début de l’histoire de l’un des cocktails les plus célèbres au monde !
Un peu plus tard, on voit apparaître la tendance des « Improved whiskey cocktails », qui consiste à revisiter les recettes emblématiques avec de l’absinthe, du curaçao, du marasquin, de la Chartreuse, … La version originale, dite à l’ancienne, prend alors le nom de « Old Fashioned Whiskey Cocktail ».
Puis, la recette du Old Fashioned a évolué, portée par sa popularité. Rye ou Bourbon, sirop ou morceau de sucre, Angostura ou autre bitters aromatiques, réalisé directement dans le verre ou bien dans un verre à mélange, … Les revisites sont nombreuses et infinies, comme le prouvent les bartenders à travers le monde en proposant des déclinaisons toutes plus créatives les unes que les autres.
Plus qu’un cocktail, le Old Fashioned est une création à laquelle on associe un véritable rituel de service et de dégustation. Ainsi, tout amateur de Old Fashioned se doit de servir sa création dans le verre éponyme, aux bords larges et au fond assez épais, qui permet de mélanger facilement tous les éléments avant d’y verser le whiskey et les glaçons.
Déclinable à l’infini, le Old Fashioned n’en reste pas moins un classique de la mixologie, élaboré à partir d’une recette ancestrale et officielle. Avec son bel équilibre, Woodford Reserve est le whiskey idéal
pour confectionner un Old Fashioned, et souligner ainsi la nature exceptionnelle de ce whiskey unique.
Woodford Reserve Kentucky Straight Bourbon Whiskey
- A l’oeil : Miel ambré
- Au nez : Riche en fruits secs avec une pointe de menthe et d’orange, un soupçon de poudre de cacao, réveillé de vanille douce et d’épices.
- En bouche: Riche, ronde et veloutée. Les agrumes se mêlent à la cannelle et au cacao, le toffee fondant, le caramel, le chocolat et les épices apportant de la profondeur. La finale est longue, soyeuse, presque crémeuse.
Woodford Reserve Kentucky Straight Bourbon Whiskey est disponible chez les cavistes au prix de 53 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.