Le restaurant Bellefeuille de l’Hôtel Saint James à Paris annonce l’arrivée de Jeanne Lecourt, sa nouvelle chef pâtissière sous la direction du chef étoilé Julien Dumas.
Nouveau talent à suivre, Jeanne Lecourt rejoint les équipes de l’Hôtel Saint James à Paris pour créer des pâtisseries, dans la même veine que la cuisine de Julien Dumas, d’une fraîcheur absolue, exclusivement saisonnière et écoresponsable. Pour suivre la ligne directrice de Julien Dumas, la jeune chef n’utilise jamais de fruit exotique, ni de purée de fruit, ni de mascarpone et toujours des agrumes français, une vanille signée Roellinger, un chocolat Nicolas Berger…
« Le dessert ne doit jamais venir alourdir le repas. Il doit être digeste au premier regard et suffisamment marquant pour que l’on ne regrette jamais d’y avoir cédé… Autrement dit, il doit apporter de la fraîcheur et faire preuve d’une certaine simplicité. »
Jeanne Lecourt.
Si les trois fondamentaux – miel / chocolat / fruit – s’inscrivent dans le répertoire iconique du restaurant, Jeanne Lecourt compte surprendre ses hôtes avec des textures et associations inouïes, gravitant autour du produit phare au centre de l’assiette. A la gourmandise du dessert choisi – toujours lisible et concentré sur le produit – s’ajoute la surprise, et la note de fraîcheur indispensable. Comme avec le baba à la carotte, crème crue, poivre de cassis. Sophistiqué et élégant, le style de Jeanne Lecourt se distingue par une pâtisserie locavore axée sur le végétal par l’utilisation herbes aromatiques par exemple, des desserts désucrés (à base de Rapadura), toujours accordés au rythme des saisons et inspirés des saveurs de la région.
« Jeanne Lecourt appartient à cette nouvelle génération de cheffes pâtissières qui prône une pâtisserie plus responsable et moins sucrée. Nous sommes ravis de la compter parmi nous et de la voir animée par le travail des produits de saison et le soutien des producteurs de notre région. »
Julien Dumas
Agée de 24 ans, détentrice du titre de Meilleur Apprenti de France mention dessert de restaurant, Jeanne Lecourt est diplômée d’un Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie à l’EPMT de Paris puis d’un CAP en candidat libre. Elle a fait ses armes auprès des plus grands, passant par les cuisines de François Perret -aux côtés duquel elle se perfectionne avec une mention complémentaire en Pâtisserie / Chocolaterie / Confiserie / Glacerie-, Jacques Maximin (au restaurant de l’Ecole Ducasse de Meudon) ou encore Nicolas Guercio au Lutetia, avant de rejoindre la brigade de Julien Dumas en novembre dernier.