A la fois épicerie, traiteur et caviste, c’est dans une ambiance de maison de famille que Shosh nous fait savourer le meilleur de la cuisine israélienne à la manière d’un grand buffet-comptoir méditerranéen.
Guidé par les effluves des plats qui mijotent, les gourmandises sur les présentoirs, les casseroles pendues, les bocaux sur les étagères… on entre chez Shosh comme si on entrait dans la cuisine de sa grand-mère. Dans cette boutique singulière, tout laisse à penser que l’adresse est familière.
Cette nouvelle adresse a été imaginée par Assaf Granit, Tomer Lanzman, Dan Yosh et Uri Navon, les créateurs de Balangan, Shabour et Tékès, comme un delicatessen où l’on trouve du bon pain, une cuisine familiale et une ambiance chaleureuse. Que l’on vienne pour un sandwich ou une bouteille de vin, on se laisse happer par l’atmosphère conviviale qui règne chez Shosh.
Côté épicerie, on pioche parmi les produits méditerranéens : les épices, le zaatar, les huiles d’olive, les bagels, les pains halla, le tahini, une sélection de mezzés aux parfums authentiques, ainsi que des vins choisis par l’équipe aux quatre coins du monde.
Côté cuisine, comme un patchwork, les recettes viennent de partout et c’est ce qui fait la richesse de la cuisine israélienne, une cuisine influencée par les différentes traditions culinaires du Moyen-Orient. Disponibles en vente à emporter, on retrouve le Mafrum, un plat libyen composé de viande de bœuf hachée prise en sandwich dans des légumes assortis, le Hraime, un ragoût de poisson épicé, le Horesh Sabzi, un ragoût d’Iran dont l’ingrédient principal est un mélange de végétaux sautés, ou encore le Pititim, une sorte de pâtes grillées en forme de riz ou de petites boules, d’origine israélienne.
C’est un joli moment d’évasion !
Shosh
14 rue Saint-Sauveur, Paris II
Du lundi au samedi, de 11h à 20 h