Et de deux ! Sugo redouble de gourmandise avec l’ouverture d’une seconde adresse dans le 10ème arrondissement. Sans folklore, ni cliché, Sugo est une déclaration d’amour à la cuisine italienne, portée par Arthur Dumait et son chef Victor Chalumeau.
Sugo, c’est d’abord une ambiance chaleureuse où la convivialité prime, à la manière des grandes tablées familiales italiennes, avec vue sur la fabrication des pâtes. Tonnarelli et mafaldine sont préparés chaque jour à partir de semoule de blé dur bio italienne, sans œufs, pour une texture ferme et dense qui accroche la sauce comme en Italie.

La carte y est courte mais très savoureuse. Tomates mozza à la tomate séchée, artichauts des Pouilles et Polpette de veau à la sauce tomate maison se dégustent en antipasti. Puis vient le moment de pasta fresca déclinée en 5 recettes permanentes travaillées avec authenticité.

Les Cacio e Pepe font danser le poivre noir fraîchement moulu et le Pecorino Romano dans une sauce onctueuse, à la fois subtile et puissante ; les Amatriciana font croustiller le très parfumé guanciale ; les Ragù au bœuf fondant sont relevées de gremolata ; les Pesto sont généreusement enrobées d’un joli crémeux mariant Parmigiano et Pecorino aux basilic et amandes de Sicile ; les Sugo sont simplement accompagnées de sauce tomate maison. Une divine sauce réalisée à partir de tomates de Sardaigne confites pour des saveurs intenses.


A ces exquises recettes de pâtes, s’ajoute celle du jour. Proposées sous forme de semainier, on y retrouve de jolis classiques comme la Puttanesca, la Carbonara, le Burro Salvia, la Lasagna à l’Angus mâturé, la Ragù saucisse à l’orange, la Ruggine et l’Arrabbiata à la chair à saucisse.

Chez Sugo, chaque jour est ainsi une fête pour les amateurs de vraies pâtes italiennes. Les portions sont généreuses et comme les prix sont sages, on termine par un sorbet maison, une vraie glace à la pistache de chez Girotti, une torta caprese ou encre un tiramisu à tomber.
Sugo
- 29 bis rue du Château d’Eau, Paris X
- 16 rue Saint-Augustin, Paris II
Du lundi au dimanche
- Déjeuner, de 12h à 14h30
- Dîner, de 19h à 22h00
© Salomé Rateau