Oté Paris est le nouveau rendez-vous des amateurs de street food réunionnaise, installé au cœur de la capitale. Né de l’amour de Rodrigue Barcilon, Clément Fraisse et Justin Arnal pour les saveurs puissantes de l’île de la Réunion, ce restaurant casse les codes avec une approche moderne et accessible.
Chez Oté, les plats iconiques réunionnais sont revisités pour offrir une expérience culinaire dépaysante, dans une ambiance vibrante et chaleureuse. On vous emmène découvrir ces recettes authentiques qui vous transportent sous les tropiques.
Oté : Une cuisine réunionnaise revisitée avec modernité
Le nom Oté vient d’une exclamation créole réunionnaise. Elle exprime surprise et enthousiasme, des émotions que Rodrigue, Clément et Justin veulent transmettre à leurs clients. En effet, les trois amis veulent faire découvrir la cuisine réunionnaise aux Parisiens. Ils s’inspirent ainsi des saveurs épicées de l’île pour en faire des recettes à leur sauce. On retrouve ainsi les recettes traditionnelles en version street food gourmande, un régal pour les yeux et pour le ventre !
Parmi les incontournables de la Réunion, on pense bien évidemment au Rougail Saucisse. Ici, il est revisité avec de la saucisse de Montbéliard IGP, proche de la saucisse boucanée. Le rougail mijote ainsi avec des épices et des tomates, et il est servi avec du riz blanc et des lentilles, comme le veut la tradition. Un plat tout en saveur avec des ingrédients de qualité, tout en restant fidèle aux saveurs authentiques.
Autre plat emblématique, le Roll Poulet-Vanille est aussi revisité. Ici, il associe un bun moelleux à un effiloché de poulet à la vanille IGP de Saint-Philippe. Garni d’achards de légumes et de rougail mangue, ce plat est un savoureux mélange de douceur et fraîcheur, avec une pointe d’épices.
Les trois amis ont une volonté claire. Faire découvrir la cuisine réunionnaise en ajoutant leur touche. Un pari réussi, chaque plat étant aussi bon les uns que les autres.
Des bouchons faits maison, stars de la street food réunionnaise
Les Bouchons, petites bouchées de viande inspirées des raviolis chinois, sont également l’un des plats phares chez Oté. Popularisés dans les années 80 par la diaspora chinoise sur l’île, ces bouchées cuites à la vapeur sont devenues incontournables dans la street food réunionnaise. Chez Oté, elles sont réalisées à la main et garnies de poulet assaisonné au combava, massale, ail et gingembre, puis servies avec la traditionnelle sauce soja réunionnaise, appelée « sauce siave ». En entrée, c’est vraiment un plat à essayer et à partager !
Pour une version plus audacieuse, les bouchons se transforment en Burger Bouchon. C’est un hommage aux fameux « sandwichs Américains aux Bouchons » de l’île. Une bouchée gourmande et réconfortante qui allie textures et saveurs en un équilibre parfait.
Un lieu coloré et chaleureux, à l’image de La Réunion
Oté Paris ne se contente pas de régaler les papilles. Il offre aussi une ambiance unique, pensée par le cabinet d’architectes Giroir & Roul. Loin des clichés habituels des restaurants des îles, l’espace se veut urbain, moderne et pop.
Le rouge, le bleu et le jaune se marient aux matériaux contemporains pour créer un cadre vibrant et convivial, en plein cœur de Paris. L’atmosphère est accueillante, à l’image des habitants de La Réunion. Dès qu’on entre chez Oté, on se sent transporté à La Réunion. Un véritable plaisir d’abord visuel, avant de découvrir tous les plats aussi bons les uns que les autres. L’accueil chaleureux se retrouve aussi dans le service. On prend le temps de nous expliquer chaque plat, d’échanger, on se sent presque avec des amis et c’est un vrai plaisir. Tout est fait pour que l’on se sente à l’aise. C’est ce qui fait aussi le charme d’Oté !
Une passion née de l’amour pour l’île et ses saveurs
Rodrigue Barcilon, l’un des fondateurs d’Oté, a découvert la richesse culinaire de la Réunion après avoir quitté Paris pour s’y installer. Il a obtenu un CAP cuisine sur place puis s’est plongé dans la culture culinaire locale, mélangeant influences asiatiques, africaines et de l’océan Indien. Marqué par la puissance des saveurs réunionnaises, il décide de les faire découvrir aux Parisiens à son retour, en revisitant des plats traditionnels de manière accessible.
Accompagné de ses amis Clément et Justin, tous deux passionnés de voyages et de gastronomie, Rodrigue lance Oté avec l’envie de faire connaître la cuisine réunionnaise au plus grand nombre. Leur road-trip à la Réunion est une véritable révélation, les trois amis étant conquis par la diversité culinaire de l’île. C’est cette passion qui se retrouve aujourd’hui dans chaque plat servi chez Oté.
Oté Paris incarne l’audace et la générosité de la cuisine réunionnaise à travers des plats gourmands et réconfortants. Avec une ambiance colorée et conviviale, ce restaurant dépaysant invite à découvrir des recettes authentiques revisitées sous une forme accessible et moderne. Que ce soit pour savourer un Rougail Saucisse traditionnel, des bouchons faits maison ou encore un Poulet-Vanille fondant, Oté vous transporte directement au cœur de La Réunion, sans quitter Paris. Une adresse à découvrir de toute urgence en ces fraiches journées d’automne.
Oté
47 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris XI
- Du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
© The Travel Buds
Elodie Quincieux pour Kiss My Chef