Cette semaine, on ne lâche plus sa petite cuillère, on s’occupe après le travail, on s’intéresse au joyau du Piémont, on se régale en beauté, on commence bien la saison, on y va les yeux fermés, on se réchauffe, on fond de plaisir… C’est l’Agenda Gourmand du 3 novembre, en bref !
Agenda
On ne lâche plus sa petite cuillère
À Orléans, le chocolatier Sébastien Papion, célèbre les 20 ans de sa chocolaterie avec une édition inédite de sa pâte à tartiner Papionella® en collaboration avec la marque Duralex implantée dans la métropole Orléanaise. Cette nouvelle recette de pâte à tartiner mêle éclats de noisettes caramélisées et crêpe dentelle pour une version ultra gourmande.
En savoir plus – © Olivier Pascuito

On s’occupe après le travail
Du 1er au 16 novembre, Volzhenka, Maison Parisienne emblématique de caviar, s’associe à La Grande Épicerie de Paris pour un pop-up inédit. On y goûte d’incroyables recettes telles que l’édition limitée Tamago Caviar Sando, le croissant au caviar, les madeleines au caviar… à accompagner de champagne, thé blanc, saké, mezcal ou shots de vodka.
On s’intéresse au joyau du Piémont
Du 3 novembre au 3 décembre, la Fiera Internazionale del Tartufo Bianco (Foire internationale de truffe blanche) s’installe à l’Hôtel Castille. Pour l’occasion, le restaurant L’Assaggio propose un menu dégustation imaginé par les chefs Ugo Alciati et Sasha Arandjelovic et dans lequel chaque plat est sublimé par 3 grammes de truffe blanche d’Alba.
On se régale en beauté
A l’occasion du prochain AOP Festival, Tableaux Paris s’associe aux fromages, beurres et crèmes AOP pour imaginer une création laitière uniquement disponible durant le mois de novembre. Conçu comme un tableau comestible pour 5 personnes, ce plateau apéritif réunit 6 fromages, de la crème et du beurre d’Appellation d’Origine Protégée, des amandes salées, des crackers et des fruits de saison. Il est disponible

On commence bien la saison
Jusqu’au 5 décembre, le chef étoilé Omar Dhiab sublime le gibier dans son restaurant étoilé avec une partition en 5 étapes : Grouse d’Écosse marinée aux baies de genièvre et flambée au whisky, ravioles d’abattis de colvert, quenelle de poule faisane et velouté de châtaignes ; Cerf de Sologne, anguille fumée et algues ; Tourte de palombe et poule faisane et condiment herbacé ; Colvert rôti, jus de betterave acidulé ; Lièvre de Beauce, en deux services.
Infos & Réservations – © Ilya Kagan
On y va les yeux fermés
Le Grand Café Capucines, présente son savoureux pâté croûte : une recette signée Stéphane Baury, charcutier de talent, finaliste du prestigieux Championnat du Monde du pâté-croûte 2022. Cette création mêle avec finesse le fondant du foie gras de canard, la délicatesse du ris de veau, la douceur fruitée des figues, ainsi qu’un savoureux duo de viandes de porc et de veau, pour une harmonie de saveurs à la fois riche et raffinée.
Infos & Réservations – © Simon Detraz
On se réchauffe
C’est le grand retour de la gamme chaude chez Pokawa avec 3 nouvelles créations parmi lesquelles une nouvelle verion de l’incontournable Exotic Hot Poké, encore plus onctueux : sur une base de riz blanc, un mélange crémeux de poulet et de sauce satay au lait de coco bio se marie à la douceur des ananas rôtis. Quelques noix de cajou viennent apporter du croquant, tandis que la cébette et le citron vert apportent une touche de fraîcheur acidulée.
En savoir plus – © Mary Devinat
On visite l’Asie autrement
Chez Pitaya, le burger se fait extra moelleux et d’inspiration asiatique. L’enseigne de street food thaï étoffe sa carte de nouveaux Bao Thaï Burgers, garnis de filet de poulet crousty, d’oignons rouges, d’oignons crispy, de chou rouge, de Sauce Curry Mango pour l’un et de Sriracha Mayo pour l’autre.

On se prépare
Dès le 3 décembre, Le Cordon Bleu propose 30 ateliers culinaires de fêtes. Truffe noire, Foie gras, Bûche de Noël, Saumon Bömlo, Volaille, Mont-Blanc à la crème de marrons…les grands classiques des menus de fêtes n’auront plus aucun secret grâce au chef Eric Briffard, Directeur des Arts Culinaires de l’institut Le Cordon Bleu Paris et Meilleur Ouvrier de France, et à son équipe de Chefs Enseignants.
On fond de plaisir
Le Hot Spots by RichesMonts revient pour une quatrième édition encore plus gourmande. Jusqu’au 9 mars 2024, ce restaurant éphémère s’érige en temple du fromage fondu avec Raclette signature, créations inédites et assortiments gourmands : burger raclette, tartiflette revisitée, croquettes de fromage, brochettes bœuf-fromage, et bien d’autres surprises savoureuses.
On plonge dans l’or jaune
Les 8 et 9 novembre prochains, curieux et amateurs sont invités à vivre une expérience unique à l’occasion des Journées Portes Ouvertes des appellations Sauternes et Barsac. Près de 50 domaines ouvrent leurs portes pour faire découvrir les secrets de leurs vins liquoreux réputés dans le monde entier.
Visuel de couverture © Volzhenka
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.








