Cette semaine, on chamboule la tradition, on savoure un nouveau magazine, on découvre de nouvelles gourmandises, on file en terrasse, on prend le temps de choisir, on sirote sans culpabilité, on célèbre la nouvelle année russe, on voit l’hiver en rose… C’est La Semaine Food du 7 janvier, en bref !
On chamboule tradition
Et si pour l’Epiphanie vous proposiez, non pas une galette, mais un vrai dîner de Roi ?
Tout commence par la galette cochonne de la Maison Vérot, une galette salée composée de farce de cochon du Perche et de foie gras dans une pâte feuilletée pure beurre, dorée et croustillante à souhait.
En savoir plus – © Lucie Sassiat
On enchaîne avec le Camembert des Rois de la Fromagerie Marie-Anne Cantin, un camembert de Normandie, moulé à la louche, dans lequel se cache une fève de collection, vendu avec une couronne.
Et l’on termine par des cookies à la frangipane, une recette inédite et en édition limitée de La Fabrique Cookies, concoctée à partir de beurre frais AOP Charentes-Poitou, d’oeufs bio d’élevages du Sud-est de la France, d’amandes et d’arôme naturel d’amande amère bio.
Sinon, on peut aussi rester classique et choisir une des merveilleuses galettes sucrées de notre sélection 2022.
On voit l’hiver en rose
Le tout premier rosé de l’année, Grain de Glace, spécialement vinifié pour être consommé en hiver, est de retour avec, pour cette 13ème édition, un manchot empereur pour habiller le millésime 2021.
On dévore un bon magazine
Ce premier magazine à traiter de la question de l’alimentation dans toutes ses dimensions va assurément rassembler gourmets, gourmands, épicuriens et curieux. On n’y trouve que du BON (produits, artisans, adresses) raconté par des chercheurs, des philosophes, des écrivains, des artistes.
Trimestriel – 9,50 € en kiosque
On prend le thé… ou plutôt un café très gourmand
Café Kitsuné Louvre inaugure un nouveau concept dédié aux amateurs de pâtisserie, avec la complicité de jeunes talents prometteurs ou de signatures reconnues. Chaque mois, les créations classiques et exclusives d’un nouveau chef pâtissier viendront enrichir la carte de Café Kitsuné. Tour commence avec Kevin Lacote avec un Mont-Blanc au confit de myrtilles et meringue suisse, l’Alfonso, cheesecake vanille revisité avec confit de mangue fraîche et crumble coco et aussi un Paris-Brest à la pistache d’Iran imaginé, en exclusivité, pour Café Kitsuné Louvre. Un rendez-vous à ne pas manquer, en attendant la suite !
En savoir plus © Hugo Lecrux
On prend le temps de bien choisir
On ne se trompe plus en achetant son petit électro-ménager. Grâce à la start-up Kazoo, on peut désormais louer des machines à café, des robots pâtissiers, des robots cuiseurs, des machines à glace et même un Thermomix. Ainsi on teste les produits avant de pouvoir les acheter à un prix d’occasion dégressif si l’on est convaincu.
En savoir plus © Trois février
On file en terrasse
La célèbre cour intérieure de l’hôtel The Westin Paris-Vendôme se transforme en jardin d’hiver pour accueillir les cuvées Moët & Chandon. Cette terrasse éphémère est l’occasion d’une pause gourmande autour des créations du chef David Reneux et de la chef pâtissière Florence Lesage, accompagnées d’un verre de Grand Vintage 2013, dernier-né des millésimes Moët & Chandon.
On sirote sans culpabilité
Du 17 au 22 janvier, Lyre’s, la marque australienne de spiritueux sans alcool, la plus primée internationalement, s’associe à Drinks&Co, premier concept store dédié aux vins, spiritueux & boissons sans alcool et véritable laboratoire, incubateur d’innovations, pour installer «The Extraordinary Bar », un endroit unique où savourer toute la diversité de la gamme Lyre’s.
En savoir plus © Design Saguez & Partners
On célèbre la nouvelle année à la russe
Le Nouvel An Russe se fête le jeudi 13 janvier chez Drouant autour d’un menu tout caviar osciètre en 6 services : Palet de pomme de terre au caviar, Caviar au Naturel, Tartare de langoustines au caviar, Filet de turbot au caviar, Fine de tranche Wagyu au caviar et Meringue au citron noir et caviar.
Visuel de couverture © Hugo Lecrux
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.