Cette semaine, on regarde une fleur éclore, on fond de plaisir, on déguste le Second Empire, on envisage les dimanches autrement, on croque dans 28 cm de délice, on se prend pour un Carioca, on savoure la montagne, on cuisine du gibier… C’est La Semaine Food du 25 novembre, en bref !
Voir cette publication sur Instagram
On regarde une fleur éclore
C’est une nouvelle adresse très gourmande et créative que Christophe Adam a ouvert dans le 2ème arrondissement. Avec l’Eclair de Génie Café, le coffee shop se fait lieu de vie chic et élégant avec d’incroyables créations telles le Nénuphar aux pétales de chocolat qui éclot grâce au chocolat chaud versé ou encore la Tasse Tiramisu, une coque de chocolat au lait garnie, à la saisissante vraisemblance. Les amateurs de salé ne sont pas oubliés avec des sandwichs, des buns toastés, des croissants et foccacias généreusement garnis.
122 rue Montmartre, Paris II
On fond de plaisir
Artisan de la Truffe remet le fromage au milieu de la table avec un kit clé en main permettant de se régaler à deux, d’un Mont d’Or garni de sauce champignons à la truffe d’été, accompagné de pommes de terre grenaille, d’un assortiment de charcuteries à la truffe et de salade. Et si vous n’avez pas envie de mettre votre four en marche, vous pouvez toujours déguster cette gourmandise ultra fondante chez Artisan de la Truffe.
Kit disponible à emporter ou à déguster sur place, en livraison à domicile via Deliveroo & UberEats, jusqu’à mi-mars 2023
On déguste le Second Empire
Adresse mythique des Grands Boulevards, le Café de la Paix, au décor Napoléon III classé célèbre ses 160 ans. Pour l’occasion, le chef Laurent André a concocté un menu composé de recettes historiques puisées dans les archives du restaurant : Consommé de volaille « Sévigné », sot-l’y-laisse de poulet, girolles et cerfeuil pour l’entrée, Pavé de turbot aux algues sauce « granvillaise » et pommes de terre à l’anglaise, puis en dessert, un riz au lait « L’Impératrice » à l’eau de rose fruits confits au marasquin.
Infos & Réservations – © Joann Pai
On envisage les dimanches autrement
On le sait, le dimanche sert à se reposer ! Et pour en profiter, l’Hôtel Providence ré-instaure les Déjeuners du dimanche à savourer en famille ou entre amis, comme à la maison… en mieux ! Chaque dimanche, poulet jaune fermier rôti, rosbeef et koulibiak de saumon se partagent volontiers, accompagnés des pommes grenailles sautées ou haricots verts servis dans la faïence de Gien format XL. On termine en douceur avec le chariot de desserts, garni de baba au rhum à la vanille, de citron bio givré ou encore blanc-manger traditionnel aux amandes et coeur coulant. Chacun y trouvera son bonheur.
Infos & Réservations – © Benoît Linero
On croque dans 28 cm de délice
Sous l’impulsion de Benoît Ayssi, chef exécutif salé de la Maison Dalloyau, un des grands classiques de la cuisine française, le croque-monsieur, est proposé en format 28 cm. Généreux, il se décline en 3 versions : le Monsieur, au Comté AOP 14 mois, jambon à l’os et béchamel, le Caprese, une version végétarienne à la mozzarella et tomate confite et une version à la truffe, tout simplement nommée le Truffé.
Disponibles dans tous les points de vente Dalloyau et en ligne
On goûte au bord de l’eau
La terrasse de la Brasserie Molitor, avec vue sur la piscine, se mue en chalet gourmand pour l’hiver. On s’y pose pour un magnifique goûter imaginé la chef pâtissière Louise Riot et composé de cookies, de cake marbré, de flan, de tartes aux fruits de saison, de sablés de Noël, de madeleines … que l’on accompagne de champagne ou de chocolat chaud maison.
Tous les mercredis, de 15h30 à 18h – Infos & Réservations – Géraldine Martens
On se prend pour un Carioca
Chez Brigadeiro d’Alis, on savoure la pâtisserie emblématique du Brésil. Ces petites bouchées chocolatées, comme des truffes, sont façonnées chaque jour par les mains expertes de Laëtitia Pailloux, d’après la recette de sa grand-mère brésilienne. Préparés sans additifs et à partir de matières premières sélectionnés avec soin, les brigadeiros sont composés de lait concentré et se déclinent en saveurs cacao, coco, cacahuète, pistache, café, amandes… Et peuvent même devenir le cœur fondant d’un savoureux cookideiro.
On dîne à la vodka
Les chefs Adrien Cachot et Matthias Marc, amis dans la vie, sont réunis en cuisine au Parc de la Villette, à la Maison Grey Goose et proposent un menu food pairing en cinq temps, en collaboration avec la célèbre vodka. Ce menu, révélé au dernier moment, sera composé de mets d’exception et de cocktails créations signature, est à déguster uniquement es 1er et 2 décembre 2022.
Infos & Réservations – © Nawel Odin
On savoure la montagne
Sapinette, Gin, Génépi… sont le nouveau terrain de jeu du chef triplement étoilé d’Emmanuel Renaut qui se pose en distillateur en créant sa propre gamme d’alcools pensée à partir d’herbes de montagne. Initié par ses grands-parents et formé par les meilleurs distillateurs durant 2 ans, le chef joue des alambics avec talent, comme s’il créait un plat, après avoir cueilli dans les montagnes qu’il affectionne tant, de jolies plantes aux arômes si particuliers : sapin, berce, bourgeon de cassis, genièvre, gentiane, valériane… pour les révéler en 300 flacons à retrouver dans ses points de vente à Megève.
On s’immerge dans le style rond et fruité
Pour ses 90 ans, Mouton Cadet inaugure un pop-up inédit. Du 30 novembre au 11 décembre, la Maison Baron Philippe de Rothschild convie tous les amateurs à vivre une expérience unique, alliant immersion au cœur des vignes, animations, ateliers culinaires par le chef Joris Noblet, ateliers de créations et dégustations, le tout au centre de Paris
40 rue de Richelieu, Paris 1er – Entrée libre – Espace atelier, sur inscription
On sirote du sureau
C’est à l’Hôtel Copperbay Lancaster, du 30 novembre au 3 décembre, que le Salon St Germain révélera une carte exclusive de 4 cocktails, associée à une expérience gustative inédite en collaboration avec le traiteur parisien Tableaux Paris, aux créations ultra fraîches et gourmandes. Pour l’occasion, la liqueur française à la fleur de sureau se déguste en cocktails Spritz accompagnée de plateaux apéritifs originaux.
Sur inscription – © Salomé Rateau
On cuisine du gibier
Les amateurs de venaison ont-ils vraiment besoin d’une Semaine du Gibier pour s’en régaler ? En attendant, la Semaine du Gibier bat son plein jusqu’au 27 novembre, chez tous les artisans bouchers dignes de ce nom et livre son lot de délicieuses recettes simples et modernes, pour changer des classiques, et qui donneront aussi envie à tous les autres, à découvrir ici.
On s’offre une plongée gourmande au cœur du Sud-Ouest
La 26ème édition de la plus conviviale et la plus douce des portes ouvertes du vignoble Bordelais, les Journées gourmandes Loupiac et foie gras reviennent les 26 et 27 novembre 2022 pour vous plonger dans la dans la gourmandise en compagnie de 17 fermiers landais et 17 vignerons mis en lumière par la Maison Darroze Traiteur et en musique par Jonathan Raspiengas, chef d’orchestre et pianiste.
Programme détaillé et Réservations
Visuel de couverture © L’Eclair de Génie Café
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.