Cette semaine, on va au cinéma, on se met au parfum, on ne sort plus sans son cocktail de poche, on s’offre un déjeuner OSS 117, on déguste la rencontre entre les Landes et la Colombie… C’est La Semaine Food du 14 janvier, en bref !
On va au cinéma
Pour découvrir l’envers du décor des restaurants et la pression subie par les équipes, aussi bien en salle, qu’en cuisine. The Chef, réalisé par Philip Barantini, avec Stephen Graham dans le rôle principal, a remporté 4 trophées lors des British Independent Film Awards.
Synopsis
« Magic Friday » : le vendredi avant Noël, la soirée la plus fréquentée de l’année. Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s’accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade. S’ajoute à cela la pression constante d’une clientèle toujours plus exigeante qui menace de mener le restaurant à sa perte…
On se met au parfum
Pour commencer la journée en gourmandise, on savoure un Café Royal au chocolat noir. La marque du torréfacteur Suisse Delica, certifiée Fairtrade et proposée en capsules aluminium recyclable, est issue de production durable et du commerce équitable et compense désormais son empreinte carbone en utilisant, pour sa fabrication, une électricité de source renouvelable.
Après le déjeuner, on se requinque avec l’édition spéciale des Cafés de Mélodie, un café fini en fûts de chêne ayant contenu du whisky. Un café unique en son genre, à la saveur ronde et gourmande du whisky et aux notes fruitées et acidulées du café.
On a toujours un gin-to dans la poche
L’embouteilleur indépendant de spiritueux français, Côquetelers, propose une toute nouvelle expérience : son sachet d’infusion pour Gin Tonic, composé de concombre, cardamome, verveine citronnée et poivre du Timut. Avec une simple infusion à froid, quelques minutes suffisent pour créer un Gin-tonic unique. Il suffit de placer un sachet dans 4cl de gin, laisser infuser 2 à 5 minutes puis compléter de glace et de tonic pour obtenir un parfait Gin-tonic à la belle complexité aromatique.
On fond pour un très bon chocolat chaud
Valrhona propose aux professionnels, la gamme Ground chocolate, composée de deux chocolats noirs pure origine : un pure origine Ghana au profil aromatique épicé et sucré ; et un pure origine Grenade, qui se distingue par son profil équilibré et ses notes de fruits mûrs. Ground chocolate offre un vrai goût intense de chocolat et se marie aux laits de vache ou d’avoine et même à l’eau et se travaille aussi bien à la buse vapeur, à la chocolatière ou encore au shaker spécial boissons chaudes. On en fait des boissons chaudes ou froides : cocktail au chocolat, mochaccino, chaïcolatte ou encore chocolat chaud praliné noisette. Il peut également s’utiliser en pâtisserie, en inclusions, en topping ou en décoration. Demandez Ground chocolate à votre bar préféré !
On opte pour la livraison zéro déchet
En partenariat avec Pyxo, la start-up du fait maison Avekapeti dit adieu aux déchets et tente le pari de la livraison en bocaux en verre, en adéquation avec son approche éco-responsable (livraison 100% électrique, politique anti-gaspi). Après avoir essayé durant des mois une offre 0 déchet en récipients en plastique, Avekapeti fait un pas de plus avec le verre, un matériel plus fragile et lourd, peu adapté à la livraison et pourtant ça fonctionne !
On choisit la livraison groupée
L’épicerie en ligne Bokhajo innove et propose la co-livraison, un service qui limite durablement l’impact environnemental de la livraison classique. Le système consiste à regrouper les livraisons de plusieurs commandes individuelles en les livrant à la même heure, le même jour et à la même adresse. Et plus on est nombreux, plus la remise appliquée est intéressante.
On s’offre un déjeuner OSS 117
Baptiste Renouard et Grégoire Seguin partagent la même passion pour la bonne chère et se retrouvent le dimanche 23 janvier, chez Ochre pour cuisiner un menu à 4 mains, entièrement inspiré des répliques cultes d’OSS 117. Après des canapés et amuses bouches, « On me dit le plus grand bien de vos harengs pomme à l’huile », puis « Comment est votre blanquette ? avec son gratin cairote, enfin un « Baba-m-bino », un baba à l’amaretto et fleur d’oranger. Le tout accompagné d’un verre de Brouilly.
On savoure un latte végétal
Latte Strawberry & Vanilla, le Latte Honey & Hazelnut et le Latte Dark Cocoa & Orange, Starbucks propose un nouveau trio de latte végétaux mariant les saveurs d’une boisson végétale à base d’avoine et du café Starbucks® Blonde Roast plein de douceur.
On déguste la rencontre en les Landes et la Colombie
C’est chez Barzuto que Julien Duboué et Juan Arbelaez cuisineront ensemble le 18 janvier prochain pour proposer un menu inédit mêlant les saveurs de leur terre d’origine. Ceviche de retour de pêche au kiwi landais, Empanadas de foie gras, patate douce, oseille et citron vert, Cassoulet colombien, Salade au feu bois lando-colombienne, voici quelques exemples des plats qui seront proposés avant le Paris-Bogota, un mystérieux dessert.
Visuel de couverture © Valrhona
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.