On le sait, pour moins gaspiller, il faut mieux acheter, mieux s’organiser et savoir accommoder les restes et les épluchures. Save Eat offre en quelques clics les moyens pour y arriver.
Fini les produits oubliés au fond du placard ou du frigo, qui terminent à la poubelle ! Avec la plateforme Save Eat, il suffit de scanner les achats pour obtenir des conseils de conservation, des astuces anti-gâchis, des rappels de dates de péremption et une mine d’idées pour cuisiner les produits. Bref cet outil résolument anti-gaspi gère, à la place de l’utilisateur, placards et frigo de manière intuitive, ludique et gratuite.
Partant du constat alarmant des chiffres du gaspillage alimentaire, Isaure Tsassis et Dorothée Bessière, deux ingénieurs, ont tout d’abord créé Save Eat sous forme d’appli mobile qui a su réunir une véritable communauté de gourmands désireux consommer malin en réduisant leurs déchets. Cette appli a entre-temps évolué en plateforme pour pouvoir également livrer aux utilisateurs son savoir-faire en matière d’anti-gaspillage, par le biais de conseils, de recettes pour une consommation plus responsable et un véritable gain économique.
La France se positionne en 3ème plus gros pollueur en termes de gaspillage alimentaire avec 10 millions de tonnes de produits encore consommables, soit l’équivalent de 30 kg par habitant, dont 7 kg sont même encore emballés.
« Nous souhaitons mettre en avant la bonne conservation et l’utilisation optimale des ingrédients afin d’en tirer le maximum et ne plus jeter une miette. Pour cela les dates de péremption jouent un rôle primordial car nombreuses sont les personnes qui ne sont pas attentives et gaspillent en oubliant certains produits au fond de leurs placards ou réfrigérateur ! Il nous fallait trouver une manière intuitive d’aider les consommateurs dans la gestion de leur stock. »
Isaure Tsassi, co-fondatrice de Save Eat
Save Eat s’impose ainsi comme le meilleur allié du consommateur dans sa démarche zéro-déchet en cuisine. Avec sa mine de conseils, d’astuces et ses outils de création de listes de courses et de rappel des dates de péremption, il est facile de moins gaspiller. En plus, l’utilisateur se voit proposer, chaque jour, des recettes simples et rapides, personnalisées et adaptées au contenu de son frigo, dont une centaine sont 100% anti-gaspi. Crumble aux restes de légumes, cake à la peau de banane, granola de pain rassis, cake fourre-z’y-tout ou pesto de fanes de radis… De quoi se faire plaisir en faisant un geste pour la planète.
Save Eat
Accès gratuit sur inscription