C’est une nouvelle émission qui vient remplir la grille de l’access prime time de M6. Menée par Cyril Lignac, entouré d’Ophélie Barès et Desty Brami, l’Académie des Gâteaux entend professionnaliser les pâtissiers amateurs.
Répartis en 4 classes de 6 élèves, les 24 candidats de l’Académie des Gâteaux vont assurément vous ouvrir l’appétit dès le 23 mai. Avec le très gourmand-croquant Cyril Lignac en tête d’affiche, ce nouveau programme d’M6 a pour but de révéler de futurs talents pâtissiers en leur faisant suivre une formation intensive en pâtisserie et leur permettre ainsi d’avoir la chance de devenir pâtissier professionnel.
C’est accompagné des chefs Ophélie Barès, chef conseil et Desty Brami, chef pâtissier exécutif de l’école du Château de Ferrières, que Cyril Lignac va transmettre les techniques pâtissières au cours de cette prestigieuse formation organisée autour de cours, de masterclass avec des chefs de renom (Frédéric Anton, Pierre Hermé, Quentin Bailly, Jeffrey Cagnes, Nina Métayer…), des stages d’application chez de grands pâtissiers, des immersions dans les cuisines des palaces parisiens.
Les 24 candidats initiaux se verront gardés ou éliminés au cours de 3 grandes étapes. A l’issue de la phase d’apprentissage, 12 des 24 candidats pourront suivre la phase de perfectionnement et seulement 6 d’entre eux accèderont à la phase de validation des acquis et mises en situation réelle, pour n’en retenir qu’un seul, le grand vainqueur, qui rejoindra les équipes de Cyril Lignac avec un contrat professionnel.
Face à de plus en plus de difficultés au fil du programme, les élèves devront faire preuve de savoir-faire technique, maîtriser les saveurs et leurs associations et bien sûr de créativité. Ils devront également démontrer leur capacité à travailler en brigade tout en sachant résister à la pression. La vie d’un pâtissier professionnel en somme !
L’Académie des Gâteaux
Dès le 23 mai, du lundi au vendredi à 18h40
Visuel de couverture © Guillaume Mirand – M6