Depuis début mars, Instagram se fait le média de l’alimentation respectueuse et compte sensibiliser les jeunes et les incitant à suivre, pendant 12 semaines, le programme Je mange pour le futur, une enquête menée par une héroïne de fiction.
Entre fiction et réalité, Sasha, 26 ans, donne les clés d’une alimentation bonne pour la santé et l’environnement. Du 1ermars au 23 mai 2021, Je mange pour le futur, est programme immersif et innovant, à destination des 18-35 ans, imaginé par la Chaire ANCA, la chaire partenariale d’AgroParisTech. Son héroïne fictive, Sasha a pris la décision de repenser le contenu de son assiette et mène pour cela, part à la rencontre de personnages variés mais bien réels : des chercheurs, des producteurs, des chefs… qui vont l’aider à faire des choix plus vertueux, de manière simple et en gardant toujours comme objectif la notion de plaisir.
Pourquoi changer son comportement alimentaire ? Doit-on arrêter la viande ? Comment rester en bonne santé ? Comment varier son alimentation ? Comment consommer durable sans dépenser toutes ses économies ? … Au fil de ces 12 semaines de programme, Sarah apportera les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser, par le biais de posts, stories, vidéos, quiz, recettes…
Les jeunes, concernés par les enjeux climatiques, sont en recherche de moyens simples pour changer les choses, le comportement alimentaire en est un. Les interrogations, les réussites, les doutes et les échecs de Sasha, permettent un sentiment d’identification fort pour cette cible, qui représentera, en 2030, les ¾ de la population active en France.
Je mange pour le futur
Le programme Je mange pour le futur est lauréat du Programme National pour l’Alimentation (PNA) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec l’Ademe et le Ministère des Solidarités et de la Santé et aussi d’AG2R La Mondiale et la Diagonale Paris Saclay de l’Université Paris Saclay (Programme Investissement d’Avenir).