C’est avec un palmarès impressionnant que l’équipe de France a remporté la Coupe du Monde de Boucherie 2025 qui s’est tenue au Parc des Expositions de la Porte de Versailles les 30 et 31 mars dernier.
Durant deux jours, 150 candidats de 16 équipes du monde entier se sont affrontés lors de la Coupe du Monde de Boucherie 2025, autour de 3 compétitions principales : la Coupe du monde par équipe (World Butcher’s Challenge), la Coupe du monde des jeunes bouchers et celle des apprentis bouchers.
À l’occasion de cette 9ème édition de la Coupe du Monde de Boucherie, qui s’est déroulée pour la première fois en France, l’équipe tricolore est entrée dans la légende avec un palmarès impressionnant : 9 titres mondiaux dont 2 places obtenues au sein de l’équipe « All Stars » des meilleurs bouchers de la planète. Un triomphe pour les 13 candidats français qui ont su prouver aux yeux du monde l’excellence du savoir-faire de la découpe bouchère à la française, un art vivant récemment inscrit au patrimoine culturel immatériel national.
Lors de l’épreuve reine du World Butchers’ Challenge, les 7 artisans bouchers français ont su impressionner un jury international exigeant en préparant un buffet XXL (7 mètres) en un temps record, tout en faisant preuve de technique, de créativité et d’innovation.
Les champions du monde de la Coupe du Monde de Boucherie 2025
Voici les 7 bouchers français qui ont hissé la France au sommet :
- Christophe Ip Yan Fat (Brive-la-Gaillarde – Corrèze) – Capitaine
- Sébastien Coirier (Nantes – Loire-Atlantique) – Co-capitaine
- Mickaël Chabanon (Le Puy-en-Velay – Haute-Loire) – Co-capitaine
- Godefroy Piaton (Vernioz – Isère)
- Paolo Desbois (Bruz – Ille-et-Vilaine)
- Alexis Caquelard (Dieppe – Seine-Maritime)
- Johan Boudinel (Arrest – Somme)
De plus, Godefroy Piaton (1ère place Parage et Découpe des viandes)et Paolo Desbois (1ère place Création Artistique) ont intégré l’équipe « All Stars » des meilleurs bouchers du monde.
Les jeunes talents français à l’honneur Les jeunes bouchers se sont également illustrés en remportant les trois premières places dans la catégorie « Jeunes Bouchers » :
- Nolwenn Courau (Rennes – Ille-et-Vilaine) – Champion du Monde
- Bastien Duchemin (Vernioz – Isère) – Vice-Champion du Monde
- Alban Fillion (Bièvres – Essonne) – 3e place
Dans la catégorie Apprentis Bouchers, la France a également dominé avec :
- Nino Candela (Thurins – Rhône) – Champion du Monde
- Dorian Ménager (Bruz – Ille-et-Vilaine) – Vice-Champion du Monde
Enfin, l’équipe de France a reçu le Prix spécial RSE/AG2R La Mondiale, récompensant son engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.