De nouveau japonais, et ce, pour la quatrième fois ! Non consécutive certes, mais quand même quatre fois en 15 ans… Le titre de champion du Monde de Pâté-Croûte 2024 a été remporté par le japonais Taiki Mano qui laisse la France sur la 3ème place du podium.
Le Championnat du Monde de Pâté-Croûte 2024 s’est déroulé le 2 décembre à Lyon. Lors de cette 15ème édition,15 candidats venus du monde entier se sont affrontés devant un jury présidé par Stéphanie Le Quellec, chef doublement étoilée du restaurant La Scène à Paris.
Après la victoire de Frédéric Le Guen-Geffroy, ClubTP 90 à Paris, en 2023 qui avait mis fin à 3 années d’hégémonie japonaise, les deux premières marches du podium sont de nouveau aux couleurs du Soleil Levant.
Taiki Mano du restaurant Les Saisons de l’Imperial Hôtel à Tokyo et meilleur espoir de la Finale 2023 a pris hier sa revanche.
Âgé de 29 ans, ce chef n’a rien lâché. Un an d’entraînement et 350 pâtés-croûte préparés, retravaillés, peaufinés… jusqu’à l’obtention de son ultime recette baptisée Pâté-Croûte à la feuille d’or, contenant du canard, du foie gras, des ris de veau, du porc, des noisettes et de la pistache…
Il devance ainsi son homologue nippon, Seigo Ishimoto, chef propriétaire de son restaurant, qui participe chaque année depuis 9 ans, aux épreuves de sélection Asie. Classé deuxième à cette épreuve cette année, il avait enfin décroché son admission à la Finale. Avec son titre de vice-champion du monde de Pâté-Croûte, il a déjà promis de revenir l’an prochain pour monter sur la plus haute marche du podium.
Championnat de Pâté Croûte 2024, le palmarès
- 1er Prix Chapoutier : Taiki Mano Les Saisons de l’Imperial Hôtel – Tokyo
- 2ème prix 6ème Sens : Seigo Ishimoto Restaurant Le Cœur – Chiba – Japon
- 3ème prix La Région Auvergne Rhône Alpes : Damien Raymond – Traiteur Daniel Gobet -Segny (01)
- Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute : Jérémie Crauser – Maison Crauser et Bello – Lyon
- Le prix Richelieu : Jonathan Dudek – Charcuterie Arnaud Nicolas – Paris
- Le Prix de l’élégance : Olivier Nicolau – Restaurant Arraditz – Lescar (64)
- Le prix des terroirs : Cédric Maziller – La Conserverie – Belle Ile en mer
- Le Prix de la créativité : Thomas Joly – Boulangerie Le Toledo – Montréal
Les meilleurs recettes du Championnat du Monde de Pâté-Croûte sont à retrouver dans le livre « La Confrérie du Pâté-Croûte » paru aux éditions Hachette