La mode du sans alcool est-elle un vrai succès en France ?

Alors que le vin semble rester la boisson alcoolisée préférée des Français, quelle est la part consacrée aux autres boissons ? Existe-t-il un véritable engouement pour le sans alcool ? Et si cet engouement existe, qui concerne-t-il ? Le baromètre Sowine/Dynata 2025 révélé la semaine dernière nous éclaire sur le comportement des consommateurs.

 

58% des Français consomment du vin, attribuant ainsi la première place à cette boisson alcoolisée, devant la bière, le champagne et les cocktails. Ils associent le vin à la convivialité (40%) et aiment le consommer à table et pour son goût. La consommation de vin gagne ainsi 2 points par rapport à 2024 avec le vin blanc en tête des suffrages (91%). Si le vin rouge est le moins consommé (84%), il reste toutefois la boisson préférée lors d’un repas.

baromètre Sowine/Dynata 2025

 

consommation vin en France

La consommation des spiritueux en France

Achetés en grande majorité en Grande Distribution (80%), les spiritueux sont consommés purs et en cocktails par 62% des Français. Le rhum conserve sa première place d’alcool préféré (pur et en cocktail) tandis que la Tequila gagne du terrain, aussi bien consommée pure (+ 5 pts) qu’en cocktail (+ 3 pts).

barometre_sowine_dynata_2025

Blonde, Brune, Ipa… où en est la bière ?

Une nette préférence est encore accordée aux bières locales (65%) parmi les Français consommateurs de bière (52%). Tirée par un goût prononcé pour les bières artisanales (+ 11 pts), la consommation de bière séduit une grande majorité de la jeune génération (+ 13 pts des 18 à 25 ans) qui plébiscite la bière Blonde, suivie de la Blanche. Jeunes ou moins jeunes, les consommateurs de bières les savourent majoritairement le soir.

consommation bières

Avec peu ou sans alcool, une consommation portée par les plus jeunes

Si les Français s’intéressent un peu plus aux no-low (32% y ont déjà goûté), ce sont les jeunes consommateurs qui tirent ce type de boisson vers le haut (+ 11 pts). Séduits en priorité par la bière (61%) et les cocktails (42%), bien qu’en baisse, les consommateurs semblent clairement bouder le vin no-low déclarant chercher encore un vin qui leur plait (25%), le délaissant ainsi pour d’autres options (20%). Parmi les vins, ce sont les « low », les vins légers et non les « no », qui semblent tirer leur épingle du jeu, avec 34% des consommateurs qui sont à la recherche de vin autour de 8 à 10% d’alcool.

consommation no-low

Le marché du no-low est donc avant tout porté par la génération Z, pour diverses raisons (santé, religion…). Une évolution qui devrait faire craindre l’arrivée de la génération Alpha !

 

Le Baromètre Sowine/Dynata, première étude sur le comportement des consommateurs de vin, de champagne, de bière, de spiritueux et de no-low en France, est mené et publié chaque année depuis 2010. Pour l’édition 2025, le terrain s’est tenu en décembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1002 personnes, âgées entre 18 et 65 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par le panéliste Dynata en appliquant la méthode des quotas, sur la base des critères de sexe, de l’âge et de la zone géographique d’habitation.

Visuel de couverture © Theme Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche