Jeudi 9 février, Les Grandes Tables du Monde présentaient leur nouveau guide 20017. Les chefs réunis pour l’occasion au Ritz ont pu accueillir les 8 nouveaux membres de l’association, parmi lesquels 3 superbes tables françaises.
C’est au Ritz que la sortie du Guide 2017 des Grandes Tables du Monde fut célébrée. Le jeudi 9 février dernier, jour de la sortie du Guide Michelin. Hasard du calendrier ? Plutôt véritable fait exprès, permettant ainsi de profiter d’une grande partie des chefs venus pour le Michelin.
Les 8 nouveaux membres
Les partenaires, la presse et les membres des Grandes Tables du Monde ont eu l’occasion de déjeuner dans le salon d’Eté de l’hôtel Ritz à Paris. Autour d’un déjeuner sous forme de cocktail, David Sinapian, président des Grandes Tables du Monde et Nicolas Chatenier, son président, ont présenté les nouveaux membres de l’association.
En France
Nicolas Sale, La Table de L’Espadon (Hôtel Ritz) à Paris Jérôme Banctel, Restaurant Le Gabriel (Hôtel la Réserve) à Paris Mauro Colagreco, Restaurant Le Mirazur à Menton
En Europe
Andrew Fairlie, Andrew Fairlie Restaurant à Auchterarder en Ecosse Dieter Koschina, Vila Joya Home Restaurant & Spa à Albufeira au Portugal Fabio Pisani et Alessandro Negrini, Il Luogo di Aimo e Nadia à Milan en Italie
Dans le reste du monde
Paul Frogatt, Huka Lodge à Taupo en Nouvelle-Zélande Julien Royer, Odette à Singapour
Le gage de qualité
Les Grande Tables du Monde compte désormais 172 adresses, réparties dans 26 pays à travers le monde.
Ces membres sont sélectionnés sur des critères de qualités. Ils incarnent les meilleures tables du monde, situés dans des environnements ou des établissements offrant de très haut niveau de prestations.
Le service en salle incarné par François Pipala
Les Grandes Tables du Monde, soucieuse du niveau de qualité de ses membres juge depuis cette année les métiers de salle.
En défenseur de l’art de vivre, l’association a constitué l’année dernière un groupe de travail sur le service en salle, piloté par Serge Schaal (La Fourchette des Ducs à Obernai). Le prix du meilleur directeur de salle des Grandes Tables du Monde a été décerné à François Pipala (Restaurant Paul Bocuse à Collonges au Mont d’Or).