Que faire le week-end du 3 et 4 mars 2018 ? Chefs, agriculture, pomme de terre, foie gras, voici ce que l’agenda du week-end nous réserve.
Ecouter les Papilles font de la résistance sur Europe 1
Et tout savoir de Glen Viel, samedi 3 mars à 18 h
Ce breton voyageur qui a posé ses valises sous le soleil de Provence n’est autre que le bras droit, chef de cuisine, de Jean-André Charial à Baumanière.
Celui qui cuisine à la belle saison dans le domaine mythique des Baux de Provence, s’installe l’hiver à la montagne, à Courchevel, à Baumanière 1850, le restaurant de l’hôtel Le Strato. Aux beaux jours, il cuisine les légumes et herbes bio du potager de Baumanière, l’hiver il compose avec le terroir local auquel il ajoute quelques touches méditerranéennes.
C’est en direct du Salon de l’Agriculture qu’il se fera cuisiner par Helena Morna et Olivier Poels à qui il révèlera son menu du jour, composé de produits régionaux.
Anne-Laure Jumet et Emilie Simon testeront la transformation du lait pour en faire notamment de la confiture de lait, en direct du Salon de l’Agriculture.
Enfin, pour sa chronique « C’est nouveau », la journaliste d’Europe 1 Marion Sauveur nous parlera cette semaine des fromages originaux !
Gagner des patates !
Et pas n’importe lesquelles. Ce sont des plants de Pompadour que l’Association Pompadour Label Rouge vous fait gagner dès le 1er mars. Il ne vous reste plus qu’à les cultiver, sans forcément avoir besoin de jardin, et de patienter un peu avant de vous régaler de leur chair fondante.
Faire la fermeture du Salon de l’Agriculture
C’est ce week-end que le salon se termine. Plus que quelques jours pour profiter de ses nombreuses animations. Ateliers pour enfants, parcours bio, dégustations autours de produits de terroir … quelques jolies découvertes en perspective.
Sortir l’Agriculture du Salon
Le 3 mars, Sortons l’Agriculture du Salon s’installe à la Bellevilloise pour sa deuxième édition et va permettre de s’interroger sur la suite des Etats Généraux de l’alimentation.
De 10h à 22h vont s’enchaîner débats, conférences, ateliers et dégustations.
Croiser une multitude de chefs
Il est encore temps de prendre ses places pour le Festival Omnivore. Du 4 au 6 mars, vous y goûterez le monde entier et rencontrerez la jeune cuisine à travers 6 scènes à la programmation intense.
Se régaler de foie gras d’oie
Du 3 au 4 mars c’est à Sarlat que l’oie se fête. Fest’Oie prend place au cœur de la cité médiévale pour faire la part belle aux produits du terroir, autour d’un grand marché, d’animations, d’ateliers, de démonstrations culinaires, sans oublier le grand banquet permettant de déguster les spécialités de l’oie grasse.