Que faire le week-end du 14 et 15 avril 2018 ? Emission, réouverture, dégustations, terrasse, rencontres, cafés de spécialités, fraises … voici quelques idées pour mettre de la gourmandise dans votre week-end.
Ecouter les Papilles font de la résistance sur Europe 1
Et tout savoir de Christophe Raoux, samedi 14 avril à 18h.
Celui qui a pris la suite de Jean-Edern Hurstel dans l’un des palaces de la capitale, The Peninsula Paris en 2016, n’est autre qu’un MOF militant pour la justesse du goût.
Il travaille les produits d’excellence qui expriment la diversité et la richesse du terroir français. Il dirige au quotidien une brigade de plus de 100 cuisiniers et pâtissiers, avec lesquels il adapte sa carte au gré des saisons et de la disponibilité des produits. Ce chef généreux a été formé dans les plus belles maisons : Le Ritz, Le Jamin, Lenôtre avant de peaufiner son art aux côtés d’Alain Ducasse.
Perfectionniste de la cuisson, il pratique une cuisine qu’il qualifie de simple, raffinée et authentique avec passion.
Il sera cuisiné par Helena Morna et Olivier Poels et livrera aux auditeurs ses préférences et ses envies en termes de produits.
Anne-Laure Jumet partira à la rencontre de Julien Quesneau, artisan pêcheur dans la Loire, entreprise familiale « la Bourriche aux appétits ». Enfin, pour sa chronique « C’est nouveau », Marion Sauveur nous parlera cette semaine Foodvisor, l’appli qui analyse son assiette avec une photo.
Dénicher les rares langoustines des Côtes Varoises
Les langoustines sont de retour chez Christophe Bacquié, fraîchement couronné d’une troisième étoile. Ce chef engagé, généreux et audacieux aime donner de l’émotion à ses hôtes. La table du chef est devenue une adresse incontournable de la région.
Après une fermeture annuelle de 2 mois, on y goûte l’Aïoli Moderne, les légumes des Maraîchers du Beausset, le Poulpe de pêche locale qui évolue en fonction des saisons, les délicates Asperges vertes de Roques Hautes ou encore les Langoustines de Casier des Côtes Varoises si rares en Méditerranée que la technicité s’efface devant l’excellence du produit.
Apprécier un p’tit noir
Au nouveau corner Terres de Café, entièrement dédié au café de spécialité, aux Galeries Lafayette Gourmet. L’intégralité des crus sélectionnés par Christophe Servell, fondateur de la marque, s’y trouve et se déguste sur place en présence d’un barista conseil.
Avec un éventail de plus de 30 cafés exclusifs en grain ou moulus et 12 sortes de capsules compatibles, Terres de Café offre la plus large gamme de cafés de spécialité en Europe.
Succomber au Fraise’tival Senoble
Gariguettes, Mara des bois … les fraises font leur grand retour et Senoble les travaille en tartes, tartelettes, fraisiers, confitures, petits biscuits. Une déclinaison tourbillonnante de recettes autour de la fraise uniquement du 10 au 29 avril.
Rencontrer les grands chefs marseillais au Festival Hors les Vignes
Ce rendez-vous biennal se tient, pour sa deuxième édition, le 14 avril à la Friche Belle de Mai à Marseille. Tout au long de la journée, 9 trios raconteront l’univers du vin, des arts et de la cuisine au travers d’une expérience unique et singulière. Un bon moyen d’échanger avec Ludovic Aillaud (L’Epicurien), Xavier Zapata (Madame Jeanne), Coline Faulquier (La Pergola) ou encore Lionel Levy (InterContinental Marseille Hôtel Dieu) pour ne citer qu’eux.
Déguster les vins Montpeyroux
Lors de Toutes Caves Ouvertes, dimanche 15 avril. 21 caves particulières ainsi que la cave coopérative de Castelbarry sont à découvrir tout au long de la journée. Cette journée sous forme de rencontres, d’échanges et de divertissement a pour but de mieux faire connaître les vins de Montpeyroux dans le but d’obtenir l’appellation communale cru Montpeyroux.
Compléter sa cave
Jusqu’au 18 avril, Monoprix célèbre les 25 ans du Bio lors de sa foire aux vins de printemps. Vins biologiques, biodynamiques, végan ou encore sans sulfites ajoutés sont représentés sous plus de 80 références aux meilleurs rapports prix-plaisir.
Savourer une planche en terrasse
Sur la toute nouvelle terrasse du Dépôt Légal, Christophe Adam propose un menu exclusif et éphémère en collaboration avec Bellota-Bellota. La planche mixte est uniquement composée de produits d’exception, tels que la cecina de boeuf, le jambon Trevelez, la paleta, pour les charcuteries, et le torta de Cañarejal, fromage emblématique espagnol.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.