L’Ile-de-France fête ses restos est l’événement de l’été destiné à relancer l’activité des restaurateurs franciliens. Dès le 21 juin et jusqu’au 23 août 2020, la Région s’engage à soutenir la restauration.
Le secteur de la restauration est l’un des plus impactés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales désastreuses (on estime à plus de 4 milliards d’euros la perte de chiffre d’affaire pour la restauration). Sensibles à l’appel des restaurateurs, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Babette de Rozières, déléguée spéciale chargée de la gastronomie, en partenariat avec les communes, souhaitent relancer l’activité des restaurateurs franciliens à travers un grand évènement estival, festif et convivial : L’Île-de-France fête ses restos !
Tous les dimanches du 21 juin au 23 août 2020, les communes partenaires proposeront un emplacement gratuit adapté aux restaurateurs qui le souhaitent, en particulier ceux qui ne bénéficient pas de terrasse (rues rendus piétonnes, mise à disposition de parvis etc.). L’opération est ouverte à tous les restaurateurs, y compris ceux qui ne sont pas habituellement ouverts les dimanches. Les restaurateurs participants à l’opération seront invités à faire un geste commercial. L’objectif est d’encourager les Franciliens à se rendre au restaurant, tout en offrant aux restaurateurs les meilleures conditions d’accueil.
Pour rendre ces moments encore plus festifs et y associer les acteurs culturels, eux aussi très durement touchés par la crise, des animations artistiques, spectacles de rue et concerts en plein air seront proposés.
La Région s’engage pleinement et mobilise pour cette opération tous ses partenaires et mécènes, et met à disposition des communes ses outils de communication et de promotion.
Grâce à l’engagement de tous, cet évènement permettra aux Franciliens de retrouver cette convivialité propre aux acteurs de la gastronomie française et francilienne, qui nous a tant manqué pendant cette période troublée.
Communiqué de la Région Ile-de-France, du 15 juin 2020