Baklavas de Mehdiya Kerairia
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Torréfiez les pistaches, les noix et les amandes quelques minutes dans une poêle à sec ou au four. Réservez un peu de pistaches torréfiées et mixez-les finement. Mixez grossièrement le reste des fruits secs torréfiés. Ne les réduisez pas en poudre, il faut que les fruits secs soient juste réduits en morceaux.
- Mélangez les fruits secs avec le sucre, la cannelle, 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger et 100 g de beurre fondu. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte, et réservez.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Badigeonnez un grand moule rectangulaire de beurre. Découpez les pâtes filo de la taille du moule et réservez-les sous un linge humide. La pâte filo sèche très vite.
- Empilez 10 couches de pâte filo dans le fond du moule, en veillant à badigeonner chaque couche de beurre fondu avant d'en mettre une suivante. Ajoutez la farce faite à partir de fruits secs, étalez-la bien et tassez.
- Sur la farce, ajoutez 10 couches de pâte filo, toujours en veillant à les badigeonner de beurre entre chaque couche.
- Découpez le tout de façon à former des carrés ou des losanges dans le plat, et badigeonnez de nouveau de beurre.
- Enfournez et faites cuire 30 min environ, jusqu'à ce que la surface soit dorée.
- Pendant ce temps, faites tiédir le miel dans une casserole avec 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger.
- Sortez les baklavas du four, versez le miel sur le dessus et parsemez des pistaches concassées. Laissez reposer à température ambiante jusqu'au lendemain, pour que le miel soit bien absorbé et que la pâte filo sèche.
- Le lendemain, redécoupez les baklavas, disposez-les dans des petites caissettes en papier, et dégustez avec un thé à la menthe.
Notes
Habibi – Recettes du Maghreb
Auteur : Mehdiya kerairia – Photographies : Paula Soryano - Parution : 26 octobre 2023 – Webedia Books, 27 €
Acheter le livre